POUR PLUS DE SPORT
>> Toutes les rubriques <<
· FOOTBALL (332)
· ACTU DE NOS INTERNATIONAUX (52)
· AUTRES SPORTS (96)
· INTERVIEW (15)
· BASKETBALL (36)
· HANDBALL (37)
· ALBUM PHOTOS (19)
· LES EQUIPES (8)
· PORTRAIT (2)
· SOUVENIRS, SOUVENIRS (2)
bonsoir mais nous ne voyons aucun image des compétiteur se
Par Anonyme, le 31.01.2024
je suis un joueur malien qui évoluent actuellement au mali je besoin votre aide voici mon numero de tel 002237
Par Anonyme, le 21.01.2020
j'ai bien aimer cette interview
Par Anonyme, le 20.11.2019
c'est tres cool. je repond au nom de bossou kokou samuel. footballeur residant en indonésie. besoin de votre a
Par Anonyme, le 06.11.2019
testowy: https://goo.gl /wqexjk
Par Anonyme, le 18.03.2019
Date de création : 30.04.2009
Dernière mise à jour :
24.12.2014
752 articles
Le 8e championnat d'Afrique centrale de Karaté, qualificatif pour les championnats d'Afrique de Karaté au Maroc ainsi que du monde s'ouvrira le 14 juillet 2012 à Ndjamena. Huit pays y prendraient part.
La délégation gabonaise se trouve depuis le 8 juillet à N’djaména. Celles des autres pays sont attendues.
AHISSA
Annoncé au Club Espérance Sportive de Tunis, Karl Marx Dani a plutôt signé avec le Club Africain (CA) pour 4 ans. Le montant du contrat est évalué à 2,2 millions de dollars soit à peu prés 1,16 milliard de FCFA. Il retrouve ainsi son compatriote, Ngar Ezechiel.
Les finalistes "hommes" sont connus
Aux eliminatoires de la coupe de la ligue de N'djaména, Constructor a battu TUC, 65-49. Il retrouve ainsi en finale prévue pour le samedi 7 juillet 2012,AS ARCHIEAU.
Chez les dames, les eliminatoires se poursuivent. Cet aprés-midi, au plateau du Lycée Félix Eboué, Petro affronte Planéte à 15h30.
Ahissa
Le coup d’envoi du championnat de football féminin de la ligue de N’djaména a été donné le samedi 30 juin 2012 à l’hippodrome de N’djaména. Au total, douze équipes y prennent part.
Au match d’ouverture, Ecole de foot Oumar Ngaba a battu Espoir 2000 sur un score de 2 buts à zéro.
Les autres résultats :
CIRUS-AVENIR 15-0
SOS-LUMIERE 0-0
AHISSA
Les éliminatoires de la coupe de la ligue de basket de N’djaména ont commencé depuis le jeudi 28 juin 2012 au plateau du Lycée Félix Eboué (LFE).
Chez les Dames, Petro a écrasé Harlem, 83-30 ; tandis que chez les Messieurs, Constructor et Archibeau se sont imposés respectivement face à Postel 2000 et Africana, sur des scores de 77-45 et 66-58.
Ce lundi, 2 juillet 2012, Harlem affrontera Planète à 15h au LFE.
AHISSA
Le club tunisois s’attacherait les services de notre compatriote Karl Marx Barthelemi qui a fait une belle saison avec son club Difaa Hassani El Jadida lors de la saison 2012-2013. Selon le site de l’équipe Espérance de Tunis, le meilleur buteur du championnat marocain avec 17 réalisations, et les dirigeants de ce club se sont mis d'accord. Il ne reste plus que l'accord du club de Dani pour rendre le transfert, effectif.
11 tchadiens au depart et Abdourahim Haroun remporte la 4e série de 100m
Abdourahim Haroun a remporté la 4e série de 100m, effectuant le meilleur temps (10''28) à Porto-Novo. La capitale beninoise accueille, en effet, depuis le 26 juin 2012, les dix-huitièmes championnats d’Afrique seniors d’athlétisme. Le Tchad aligne 11 athlètes :
DAMES: NDIKERT HINIKISSIA ALBERTINE(100 M et 200 M), REMADJI VIVIANE (200 M) et BESME HAWA LIDIE(800 M) ;
HOMMES : HAROUN ABDOURAHIM (100 M et 200 M), IBRAHIM HASSAN MOUSSA(1500 M), SABOUR OUMAR(100M),ALBAIN ABBO ABDALLLAH(400 M - R 4X400M),BRAHIM OUDDAI(800 M - R 4X400M),MAHAMAT ZENE WOUELD (10000 M),ABDELRAHAMAN A.ADELBASSIT(R 4X400M) et ZAKARIA DJARMA (R 4X400M)
Le sport au Tchad bat de l'aile depuis un certain temps. Des compatriotes, ferus de sport, font souvent des reflexions sur votre blog pour lui permettre de retrouveer ses lettres de noblesse. A cet effet, nous vous proposons suite à vos différentes correspondances, deux de ces reflexions faites parMaestroet Martin Daba.
Pour Maestro,
*la solution c'est:
1) Que l'équipe dirigeante actuelle fasse son propre bilan. Et qu'elle tire sa révérence pour que d'autres compétences nationales soient responsabilisées.
2) Que le Gouvernement convoque les états généraux du sport national au cours desquels un nouveau plan pluriannuel de développement du sport sera élaboré.
3) Sur la base de ce plan, qu'il soit fait appel:
-aux institutions mondialement reconnues de sport ( FIFA,CIO,CAF,FIBA,..) pour un appui technico-financier et sa mise en œuvre;
- aux pays amis avancés en matière de sport, des appuis techniques et des retours d'expérience.
- Aux spécialistes marketing de tout bord pour monter un projet commercialement vendable d'un sport professionnel et le vendre auprès des annonceurs.
- Aux investisseurs...
Voilà, sans trop rentrer dans les détails, ce que je pense être une solution.
**Daba Martin complète le frère Maestro :
L'équipe dirigeante actuelle de la FTFA n'ose pas organiser un championnat national digne de ce non. Pourtant, un championnat national regroupant les sélections des régions suivantes : Logone Occidental, Logone Oriental, Le Mandoul-Moyen Chari, les deux Mayo-Kéby, Le Ouaddai-Batha et 5 meilleurs clubs de N'djamena est possible. Ces régions sont désenclavées grâce au bitumage des routes. Il suffit de responsabiliser les Maires des principales villes de ces régions, doter les équipes des bus.
L'Etat, de son côté, doit subventionner ces clubs à hauteur de 8 millions par an et leur exiger de résultat ; mettre effectivement le centre de formation de Farcha sur les rails en le dotant des moyens financiers, techniques et humains nécessaires et multiplier le même centre dans toutes les régions, poursuivre la construction de stade dans toutes les régions.
Je pense que sans cela, nous allons continuer à jouer le rôle de sparing partener, c’est à dire aider les autres à gagner.
Martin Daba le 18/06/2012
Je crois q'il n'y a pas de miracle au sport. Tout comme une entreprise, le sport a besoin d'une politique bien assise, une stratégie bien soignée et des moyens bien choisis et acquis. Alors, si nous voulons gagner un jour, il nous faut repartir à la base, avec une fédération consciente et un ministre de tutelle qui ose. Si certains pays ont osé et ils ont gagné le pari, nous le pouvons également. Donc, il faut suspendre notre participation à toutes les compétitions internationales pendant au moins 4 ans, organiser une équipe nationale au niveau des minimes et on verra les résultats dans 5 ans. Malheureusement, il n'y a aucune politique à court, moyen et long terme dans le domaine de sport au Tchad. Les dirigeants sont préocupés par ce qu'ils peuvent gagner aujourd'hui et ne pensent pas à la fierté nationale. Il est tant que les vrais nationalistes lèvent la tête dans les rangs des anciens sportifs, qu'ils disent unanimement non à ceux qui gèrent notre sport, non à l'humiliation,non, non et non...
Maestro le 18/06/2012
Bonjour à tous,
Tout comme Jeff, nous étions nombreux à ne rien attendre de ce déplacement des SAO. Je disais que personnellement,je n'avais que 0,1% d'espoir pour une victoire des SAO. Etait-ce par péssimisme? Non, j'étais seulement réaliste. Et le réalisme, c'est l'art de reconnaître que quiconque sèmant le vent doit s'attendre à récolter la tempête. Et aussi longtemps que les choses ne changeront pas, il est illusoire de s'attendre à un résultat. Et ce ne sera pas le changement de coach, ni de ministre, pas plus que les mises au vert qui sont la solution. C'est même insensé . Tout comme il est insensé de penser qu'en changeant le toit d'une maison batie sur du sable, elle peut resister à la tornade. Le problème du football tchadien réside dans sa fondation qu'on n'a jamais posée. Il est donc temps d'y penser. Nous n'avons pas de choix. Il faut donc changer ou disparaitre définitivement.