POUR PLUS DE SPORT
>> Toutes les rubriques <<
· FOOTBALL (332)
· ACTU DE NOS INTERNATIONAUX (52)
· AUTRES SPORTS (96)
· INTERVIEW (15)
· BASKETBALL (36)
· HANDBALL (37)
· ALBUM PHOTOS (19)
· LES EQUIPES (8)
· PORTRAIT (2)
· SOUVENIRS, SOUVENIRS (2)
bonsoir mais nous ne voyons aucun image des compétiteur se
Par Anonyme, le 31.01.2024
je suis un joueur malien qui évoluent actuellement au mali je besoin votre aide voici mon numero de tel 002237
Par Anonyme, le 21.01.2020
j'ai bien aimer cette interview
Par Anonyme, le 20.11.2019
c'est tres cool. je repond au nom de bossou kokou samuel. footballeur residant en indonésie. besoin de votre a
Par Anonyme, le 06.11.2019
testowy: https://goo.gl /wqexjk
Par Anonyme, le 18.03.2019
Date de création : 30.04.2009
Dernière mise à jour :
24.12.2014
752 articles
Aux Jeux Olympiques de Londres qui débuteront officiellement le 27 juillet 2012, le Tchad sera représenté par le trio Haroun Abderahim (100 m), Hinkissia Albertine (200m) etCarine Ngarlemdana (judo -70kg). Cette dernière, seule qualifiée sur le terrain, a été chaleureusement accueillie lors de son retour au pays. Elle a été designée pour porter le drapeau tchadien à la cérémonie d’ouverture.
L'ancien international tchadien JEAN TEGUINA est decedé le samedi 21 juillet 2012 à N'djaména. Il sera inhumé le mardi 24 juillet 2012 au cimetiére de Toukra.
(réalisée après la défaite des SAO face aux Flames du Malawi)
Par ALIFA Mahamad & KODJE N Exaucé.
Monsieur Ndoram Bonjour ! Présentez vous.
Japhet : je m’appelle NDORAM Japhet, ex- international tchadien, professionnel de FC Nantes et Monaco et actuel responsable d’un éventuel centre de formation des jeunes de Farcha.
Qtion : quel a été votre rôle dans le staff des Sao au tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud ?
Japhet : j’ai joué le rôle d’assistant technique dans le staff.
Qtion : Vous êtes auteur de détection des joueurs professionnels qui ont complété le rang des Sao pendant la mise au vert en Tunisie. Quels sont les indices qui vous ont orienté et les stratégies adoptées ?
Japhet : oui, c’était bien ça. Les indices sont bien simples. Quant j’étai en Europe, j’avais de contacts avec ces jeunes métis de père tchadien qui évoluent en Europe et qui n’ont pas hésité de répondre favorablement à mon appel. Cela nous a donné la possibilité d’avoir une base. Avec cette équipe, nous pouvons espérer. C’était la politique du Ministre actuel en charge des sports. Car cette équipe est constituée de 2/3 de ces professionnels qui sont titulaires dans leurs clubs. Prenons par exemple Kévin Nicaise qui est capitaine de son club, Jules Hamidou, Morgane, Nadjim Haroun, Mahamat Labo, Karl Maxe le meilleur buteur de sont club. Ils sont tous titulaires dans leurs clubs respectifs. Je n’oublie pas les titulaires locaux qui jouent au pays. Car c’est avec eux qu’on peut asseoir les éléments de base de l’équipe.
Qtion : quelles sont les causes réelles de la défaite des SAO face aux Malawites ?
Japhet : la 1er cause est qu’ont a pas été performant face au but Malawite. Il faut retenir que l’équipe malawite est une grande équipe. Ils ont eu des informations sur le club tchadien à travers leurs journalistes. Ils ont participé à la dernière CAN joué en Angola. Ils ont été plus performant dans notre but. Nous somme confrontés au manque de compétition, de cohérence et de cohésions. Il faut aussi souligner le manque de confiance et de technicité. La 2e chose à déplorer est qu’ici quand il n’y a pas de compétition, on arrête tout. C’est ce qui n’est pas agréable. Pour avoir une bonne équipe, il faut continuer à travailler.
Qtion : pourquoi le manque de travail pendant la saison morte ?
Japhet : cette question est à pauser aux autorités en charge du sport. Ils sont bien placés pour répondre. En sport, il ya que le travail qui paye. Toutes ces nations qui font parler d’elles aujourd’hui ont travaillé assez longtemps avant d’arriver à ce niveau. Arrêtons d’être toujours en état d’urgence.
Qtion : qu’avez-vous entrepris pour solutionner ce problème ?
Japhet : 1) persuader les dirigeants à sortir de l’argent permettant de travailler pendant cette période. Eviter qu’on fasse de gymnastiques avant de trouver des moyens. Il faut faire un travail en Amon et en Aval pour escompter un résultat. Mais pas en urgence.
2) réunir les gars, travailler avec eux, les rendre compétitifs, empêcher leur découragement et les satisfaire. Et préparer la relève.
Qtion : Parlant des jeunes, ou en est- on avec le centre académique de Farcha ?
Japhet : cette situation est aussi à déplorer. Il y a de malentendu entre le Ministère et la Fédération autour de ce sujet que moi aussi je maitrise pas et qui tarde à finir. Tout y est : les terrains, les matériels et les jeunes ; mais je ne sais pas ! Je déplore aussi qu’une année passe sans que ces jeunes soient formés. Il change de catégorie sans formation. Il ya personne pour prendre une décision. Pour solutionner notre foot, il faut que ce centre s’ouvre et fonctionne.
Qtion : le Ministre parle de faire venir des expatriés pour l’encadrement des joueurs. Pensez-vous que cela est une solution aux problèmes du football tchadien ? Car nous avons vécu l’expérience avec l’égyptien CHERIF.
Japhet : on a des entraineurs de qualité comme MODOU KOUTA, MANOU, TOUKAM et bien d’autres qui peuvent bien faire l’affaire. Toutefois, si on peut faire venir un Morino, il y a de quoi à accepter pour voir si ceux-ci apporteront une solution à notre problème.
Rodrigue a quitté l’USJA Carquefou, l’équipe avec laquelle il a évolué pendant plusieurs saisons pour rejoindre le SO Cholet (CFA2).
Fils de Japhet N’Doram, ancien joueur du FC Nantes, champion de France en 1995, Rodrigue (24 ans) est milieu récupérateur et capable d’évoluer en charnière centrale.
Les rideaux sont tombés
Le Cameroun remporte la 8e édition, tandisque le Tchad sauve l'honneur
Pendant deux jours, du 14 au 15 juillet 2012, la grande salle du ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine a vibré au rythme des sons et des youyou qui ont accompagné les différents athlétes de la sous-région. Sur les 8 pays qui sont attendus, seuls 4 ont pris part à ce rendez-vous. Il s’agit du Tchad, du Cameroun, du Congo et du Gabon. La RCA, la RDC, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé et Principe pour des raisons diverses ont répondu aux abonnés absents.
La cérémonie de clôture de ce championnat a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Haikal Zakaria Ben Djibrine, représentant le Premier Ministre.
Comme lors de la précédente édition, le Cameroun a sans grande surprise confirmé sa suprématie en enlevant le trophée de cette compétition avec 18 médailles au total. Il est suivi du Tchad (17 médailles), du Gabon (13 médailles) et du Congo (6 médailles).
Par ailleurs, une distinction honorifique a été décernée par la fédération internationale de karaté au Président de la République Idriss Deby Itno (ceinture noire 6e Dan). Le Premier Ministre Emmanuel Nadingar et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Haikal Zakaria Ben Djibrine ont été également honorés par la fédération africaine de karaté. Ils ont reçu respectivement la ceinture noire 5e Dan et la ceinture noire 4e Dan.
Classement général
Rang | Pays | Or | Argent | Bronze | Total |
1 | Cameroun | 12 | 2 | 4 | 18 |
2 | Tchad | 2 | 6 | 9 | 17 |
3 | Gabon | 1 | 5 | 7 | 13 |
4 | Congo | 1 | 3 | 2 | 6 |
Ahissa
Le classement mondial FIFA/Coca Cola a été rendu public le 4 juillet 2012. Le Tchad perd 11 places, passant de la 112e position au classement de juin 2012, à la 123e positon, en raison de sa défaite concédée au Malawi pendant les éliminatoires de la CAN Afrique du sud 2013. Il totalise ainsi 262 points contre 300 points précédemment.
Prénom : David
Nom : Ramadingaye
Nationalité : Tchadienne
Date de naissance : 14 septembre 1989
Poste : Millieu de terrain
Taille : 176 cm
Poids : 69 kg
Club : MYPA (Finlande)
L'international tchadien Jules Hamidou a quitté le club suisse SR DELEMONT, relégué en D3 pour un autre club helvétique le FC Biel. La durée de son contrat est d’un an (fin juin 2013).
L’International tchadien du club africain Ndouassel Ezechiel alias NGAR intéresserait le club turc SIVASSPORT ainsi que le champion égyptien AL AHLY. Ce dernier serait même prêt à mettre sur la table 400 mille euros.
Résultats provisoires de la 2e journée
CECUS 1 RETROUVAILLE 0
ALSABOUR 1 JSA 0
NGABA 3 CFFJ 1