POUR PLUS DE SPORT
>> Toutes les rubriques <<
· FOOTBALL (332)
· ACTU DE NOS INTERNATIONAUX (52)
· AUTRES SPORTS (96)
· INTERVIEW (15)
· BASKETBALL (36)
· HANDBALL (37)
· ALBUM PHOTOS (19)
· LES EQUIPES (8)
· PORTRAIT (2)
· SOUVENIRS, SOUVENIRS (2)
bonsoir mais nous ne voyons aucun image des compétiteur se
Par Anonyme, le 31.01.2024
je suis un joueur malien qui évoluent actuellement au mali je besoin votre aide voici mon numero de tel 002237
Par Anonyme, le 21.01.2020
j'ai bien aimer cette interview
Par Anonyme, le 20.11.2019
c'est tres cool. je repond au nom de bossou kokou samuel. footballeur residant en indonésie. besoin de votre a
Par Anonyme, le 06.11.2019
testowy: https://goo.gl /wqexjk
Par Anonyme, le 18.03.2019
Date de création : 30.04.2009
Dernière mise à jour :
24.12.2014
752 articles
Les « SAO » du Tchad se souviendront de leur passage à Lubumbashi dans l’antre des Corbeaux, en match amical ce jeudi 7 juin. Cette équipe nationale a pris 4 buts en 49 minutes avant de tutoyer les locaux de Mazembe lors du dernier quart d’heure marquant enfin ses deux buts. Un festival offensif de LOFO, KASONGO, SALAKIAKU et ILONGO. Pleins d’aisance dans le jeu, ils ont régalé les 15.000 spectateurs venus suivre cette rencontre au stade TPM.
Avec seulement 14 joueurs dont 3 qui n’étaient au bon niveau physique parce qu’en retard d’entrainement (LUNGU et TRAORE rentrés tardivement et BOKANGA en convalescence) le staff avait eu le renfort de plusieurs jeunes sur le banc. Sur le terrain, les onze : MATAMPI - NKULUKUTA, KASONGO, MIHAYO, MWEPU - ILONGO, LUSADISU, NDONGA, SALAKIAKU – LOFO, TRAORE prenaient les devants en dominant littéralement les « SAO ». Très vite, TUSILU sur un coup franc excentré à gauche mettait la balle sur la tête de LOFO qui prolongeait au fond de filet (1-0, 7ème minute).
Dominant le match, les Corbeaux mettaient du rythme en enchaînant de superbes gestes individuels et collectifs et le stade s’enchantait. Rien ne pouvant arrêter Serge LOFO très en confiance, il se transformait en passeur décisif pour Isaac KASONGO, qui de son intérieur du pied gauche battait une nouvelle fois le gardien Moumine EKIANG (26ème). 2-0, le match était déjà plié avant un troisième but de SALAKIAKU ponctuant une grande application collective avant la mi-temps.
En seconde période, nonobstant un 4ème but de Patrick ILONGO (49ème), un Mazembe en fanfare baissait de régime d’un cran avec derrière deux grosses erreurs d’inattention en défense qui permettaient aux « SAO » de revenir dans le match. Karl Max DENYS, joueur de DHJ du Maroc, prenait de vitesse l’axe central MIHAYO-MWEPU et s’en allait battre MATAMPI (73ème). Puis, Karim YAYA joueur de l’USM Harrach en Algérie, à la réception d’une balle sur un coup franc, montait plus que la défense Mazembienne pour un deuxième but.
4-2, le Tchad peut méditer cette défaite avant son match au Malawi le 15 juin prochain (à Blantyre) en éliminatoires de la CAN 2013. Au match aller à N’Djamena les « SAO » s’étaient imposés 3-2.
source: tpmazembe.com/
C'est avec les defaites qu'on apprend! continuer à traviller et bravo à Karl et Karim ils ont encore confimer le bien qu'on pensaient d'eux! je dirai que offensivement l'équipe est bien c'est le secteur défensif qui présente des lacunes à ajuster avant les matchs officiels. Bon courage à coach Capello et son staff.Ce resultat, tel que annoncé, contredit celui communiqué par "l'envoyé spécial de l'ONRTV" Innoncent Kilayo (2-0 pour les Sao)4-2, c'est le vrai score.Bonjour à tous,Il faut se rendre à l'évidence que nous n'avons pas une équipe compétitive, puisque nous n'avons pas de championnat. Et je me demande bien ce que deviendront ces jeunes du centre de Farcha. Des pensionnaires de RFC, Tourbillon, Foullah, et autres? Ils seront assurés, pour l'essentiel, d'avoir un avenir en pointillés. Les plus grands chanceux pourront sans doute faire le bonheur d'autres clubs étrangers. Ce qui veut dire que le championnat national, vrai vivier d'une équipe nationale sera toujours et toujours le parent pauvre. Quel pays!
Courage a tout les joueurs tchadiens car nous esperons vraiment sur votre capacite technique pour ya participe a la CAN 2013.J'ose croire que deja les locaux ont gagne la finale de coupe d'afrique -20 cela prouve que cette generation finira par transformer le pays des SAO en pays de fooball un jour.Juste un match nul au malawi suffi au moins qu'ont soit qualifier pour la phase de poule chapeau a tout ce qui jouer contre le tout puissant mazembe courage au jeunes qui sont sur les bancs on compte vraiment sur vous pour changer la donne.Bonne chance rendez vous le 15JuinBonsoir a tous!Pour ma part je trouve que cette defaite est une occasion pour qu'on double beaucoup d'effort pour le dernier match.alles du courage les saos
Aaron,Tu parles de doubler d'effort alors qu'on est à moins d'1 semaine? Est ce que c'est le jour du marché que tu nourris la poule?
Aaron a parfaitement dans le football la seule chose qui console apres une defaite c'est le courage,Maestro le Barca a battu combien de fois le Real ,mais cela na pas empecher au Real de gagne le Barca lors de clacico dernier,le bresil est un pays de football mais la france la battue la derniere en coupe du mande .C'est pour te dire que en fooball tt peut change.Alors nous ne pouvons que encourage les saos malgre leur defaite.c'est ce courage qui manque au Tchadien donc il faut y croire jusqu'au coup de sifle final.A mon avis le Tchad va gagne le malawi rendez vous le 15 juin.Très fort Maestro (point de vue),
J'ai eu la chance de voir l'integralité du match entre le TP Mazembé et nos SAO, je peux vous dire que nous avons beaucoup à apprendre et le chemin à parcourir est très très long.La difference entre les deux équipes etait flagrante d'autant que le TPM n'a pas aligné son équipe type. Heureusement que les SAO ont eu du renfort des joueurs qui evoluent à l'exterieur sinon et si seulement l'équipe etait constituée que des joueurs locaux, alors là je vous confirme que les SAO vont prendre 7-0 voire même 8-0.
C'est qui est sûr, les SAO devraient apprendre à jouer au ballon c'est à dire jouer au vrai football mais pas degager le ballon n'importe où et courir toujours derriere l'adversaire.
Au Tchad nous avons tendance à mettre tout le problème de notre football sur la question des moyens financiers, moi je ne suis pas d'acord avec cette vision.Le problème principal reside au niveau des entraineurs et des joueurs eux mêmes. il faut pas se voiler la face, nous n'avons pas des entraineurs capables d'apprendre à nos footballeurs de jouer simple et dans les pieds, conserver le ballon, savoir quand il faut preparer les actions, quand accelerer, quand ralentir, comment changer des cotés, comment changer le rythme et le tempo d'un match bref comment gerer un match dans son ensemble et comment motiver les joueurs afin de se tanscender pendant un match.
Quant aux joueurs ils doivent aussi utiliser leurs cerveaux en jouant intelligement, en respectant les mimnimums de consignes, de ne pas courir unitilement et surtout faut qu'ils arretent de balancer des ballons, non je dirai plutôt se debarasser du ballon.
Pour un fooballeur le ballon c'est la chose la plus precieuse donc faut la conserver le plus longtemps possible afin d'accroitre ses chances de gagner un match.Tous ces points sont très important pour une équipe.
En tout cas ce match contre le TP Mazembé ça leur permettent de se poser davantages des questions.
Pour moi s'ils arrivent à franchir l'obstacle Malawites, ce serait un exploit et une surprise et par contre s'ils se font eliminer je ne serai pas surpris car les Tchadiens doivent encore et encore bosser sur tout le plan, des nos nos plus hautes autorités jusqu'aux jeunes dans les centres de formations.
Bonne chance les enfants de Toumaï
Jeff
Je suis parfaitement d'accord avec toi JEFF,nos sao doivent beaucoup apprendre car pour le moment c'est loin d'être le cas.Ils doivent beaucoup travailler pour esperer des meilleurs resultats.Et je me demande même comment ils feront pour contrer cette équipe malawite qui va évoluer devant son public.Et vu le résultat que les Malawites ont obtenu hier face au Nigeria,la partie sera très difficile pour nos sao.Car en eliminatoires de la coupe du Monde,les malawites ont fait jeu égal avec le Nigéria(1-1) hier à Blantyre.Souhaitons quand même bonne chance à nos sao!Bonjour a tous!Je voudrai faire s'avoir au faire Maestro que TPM c'est pas un petit club en Afrique mais sur ce scor avec un peu d'effort tout ira bien pour nous.
pour finir je voudrai dire aux confrere que le football nous reseve bcp des supprise.a ce sujet qui pensait que le Niger allait battu la plus grande nation de foot ball qui est l'egypte et Afrique du sud?svp croyons cette fois ci que nous allons gagner le match.
salut a tous
Je voudrai s'avoir est ce que Ngar Ezichiel serait la pour le match?
A cela donnes nous l'heure du match ainsi que la liste des joueurs pour qu'on puissent se prononcer.
Pour moi je sais que nous allons gagner 2 a 1.
je dis 2a 1 car K
GRAND FRERE Maestro je voudrai voir votre pronontique sur le match et ne douter pas cette fois ci.coyer que c'est la victoire et cela adviendra je vous rassure.
Chers tous,aucune equipe ne vient pour jouer et etre batue,chaque equipe joue avec l'esprit de gagne se pourquoi nous disons que le ballon est rond.En ce qui concerne l'equipe technique du fooball tchadien personne n'ignore l'incapicite de nos dirigeant ,ainsi que celui des jouers eux meme pour la reussite de cette equippe nationale.Mais tout porte a croire que un jour les choses vont change et les saos du tchad triompherons j'en suis sur.Saluons l'effort cette annee de nos dirigeant qui ont accorde une chance a cette equippe de faire 2 semaines en Tunisie avec deux macth amical,plus 2 semaine aussi au congo avec un match amical contre le tout puissant mazembe.Je vous rassure que vous serez informer de l'heure du match au malawi ,meme si le malawi a fait match nul avec le Nigeria comme le souligne un compatriote cela ne nous pausera aucun probleme ,notre seul objectif est de gagne soit faire un nul pour etre qualifie pour la phase de poule.Certe ils nous ont tenu en echex a domicile en marquant 2 but mais j'ose croire a cette selection constituee des jeunes locaux qui fond a force de cette equipe.Rendez vous dans 5 jours pour Juger les poulins de Bodou Kouta.Chers amis,Quand est ce que nous honnêtes avec nous mêmes. Si d'aucuns pensent que les SAO sont une équipe nationale sur laquelle on peut compter, c'est qu'ils refléchissent par le coeur et non la RAISON. Moi je pense tout le contraire. Et je pense même que le problème est plus profond. et la solution réside dans la FONDATION que nous n'avons jamais posée. On nous a souvent habitués au slogan selon lequel l'essentiel était de participer. On connaît le résultat:nous sommes les derniers de la classe. Pendant ce temps les autres avancent et sont en train de passer au professionnalisme tout autour de nous. Et nous, nous n'avons même pas sorti la première promotion de jeunes d'une école de football. Et même si d'ici 3 ans il en sort quand même, on ne voit même de clubs qui pourront les faire progresser dans notre championnat national. Avec tout ça, il se trouve des gens pour avoir foi en l'avenir...Moi ça m'amuse en même temps que ça me choque. Je dirais que ça me choque même plus que ça ne m'amuse.Pitié!
http://toto.com.centerblog.net
Bonsoir a tous!Je parage votre point de vue d'une part Grand Maestro mais vous etes sans s'avoir qu'a lheure actuelle les chose on beaucoup changer pour notre équipe nationale si vous me permettes le terme.
mais l'actuel probleme que vous et moi nous connaissons est que vous voulez un changement radical et aussi tot mais je vois rassure que tout cela viendra avec le temps.
A cela s'ajoute notre probleme nous les supporteur on ne veut pas beaucoup supporter notre équipe et cette façon de faire décourage meme les joueurs sils entendent cela.
svp jetter un regad vers l'afrique de louest précisement au Burkina Faso ils ne font rien de bon mais les supporteurs sont deriére eux et actuellement ils avancent.
bref je voudrai que mon GRAND frere Maestro croit que nous rapportons le match contre les mala8te pour que cela puisse se realisé
Bonjour Aaron, appele moi "mon frère Maestro" c'est mieux que "grand Maestro". Pour en revenir au fond du problème j'ai quelques observations à faire:1)Quand tu parles des choses qui ont beaucoup évolué, je ne sais pas de quoi tu parles. Ne pense pas qu'on construit un football national avec des mises au vert. ça c'est du saupoudrage et je suis bien déçu que les supporteurs se contentent de ça comme d'une amélioration. Les fondations de la maison n'existent pas. Ce n'est pas en recollant le toit qu'on aura une maison solide mon frère Aaron. Les fondations sont pour moi un véritable championnat national, avec un cahier de charge exigeant pour les clubs d'élite ( Entraîneur d'un certain niveau, médecins, centres de formation,...). Tant que ce ne sera pas fait, le reste c'est la poudre aux yeux pour nous endormir. Et tant que les dirigeants savent qu'ils nous ont endormi, ils ne bougeront pas. Franchement, je pense que nous avons les dirigeants que nous méritons.
2)Ta comparaison avec le Burkina ne tient pas la route. Depuis que ces hommes intègres ont organisé leur CAN, ils ont jeté les bases d'une politique de formation avec beaucoup de centres de formation. Ils organisent même des tournois des écoles de football où ils invitent les autres centres d'Afrique. A côté de cela, ils ont des clubs peut-être un peu démunis, mais mieux structurés que nous, et qui vont plus loin dans les championnats africains. Et des techniciens de niveau continental comme SABOTEUR ( qui a dirigé l'ASEC d'Abidjan). On est loin, très loin derrière eux qui ne sont même pas la référence. Jugez donc l'écart qui nous sépare de l'élite africaine.
je crois au Sao même si ils ont été battu par TPM. Courage les gras tout le Tchad est dernier vous.Même si l'équipe du Malawi a battu le Brésil,l'Espagne ou l'Argentine, malgré leur nul contre le Nigeria une grande nation de football africaine, nous nous sommes près à l'affronter jusqu'au dernier souffle. les SAO vont s'imposer sur 1-0.Bonjour a tous!
Je suis parfaitement d'accord avec tes point de vue frere Maestro.
Je voudrai s'avoir cette réalite est ce que pour toute les informations ou pour tous nos points de vus sur ce site est ce que la féderation essaye de jettes un cout d'oeil deçu?si c'est nest le cas a quoi nous sert de parles de certaine choses?
Je penses que ya des gens qui ont des tres bonne initiatives qui peuvent nous aidées a avancer avec notre équipe mais helas!!!!
Ce qui ma beaucoup marquer est l'affaire de Karim yaya que beaucoup on donnes leurs points de vues en particulier le frere Maestro et en fin de compte les coupable etaient demasqués.pour ma part je sais que avec la connaissance des uns en matiere footballistique si seulement la féderation arrive a prendre certaine idées cela va beaucoup améliorés les choses.
En realité je nai jamais connu le frere Maestro ni l'avoir vue mais il a des tres bonne initiative et pour cela je lui tien mon chapeau.
je souhaiterai a ce que d'autre frere également agissent dans ce bon sens.pour finir je voudrai demandé au frere Maestro avec le nouvau centre de formation de farcha y'a til un sport pour notre pays pour la C.A.N 2015?
Mon frère, c'est notre souhait d'être présent à la CAN 2015 mais j'ai bien peur que nous rations encore ce rendez vous. Pour le match du 15 juin, même si je n'y crois pas trop, mon instinct patriotique me pousse à garder, ne serait-ce que 0,1% d'espoir car comme le dit l'adage, il faut tout perdre sauf l'espoir, car qui perd l'espoir a tout perdu. Message à Karim, karl Max, Marius, et les autres SAO: si vous me lisez, aidez moi à ne pas perdre espoir svp.salut mes fréres et voici est grand match devant vous toujour vous jouez chez le gen et devant leurs publiquE faitte attention toujour les peuples tchadiens ? attendrons votre victoire inchallah que DIEU vous denne la victoire contre malawitte inchallah et pour qualifie aux can tt les peuples tchadiens derrier vous ntk pa sur ça un peu meme vive le sao vive les peuples tchadiens uni vive le tchad mon amour tchad votre vie on n'est change pa avec autres pays ci americ ou le france allamagne jamais tjr tchadBonjour a tous!Si Karl Max, karim Yaya,jule Hamidou,tous les joueurs de ce soir et le coach Moud kouta vous me lisez faite tout possible pour gagner ce match ou faite un match nul pour nous sauvé car notre derniere sport est en vous.si quelqu'un qui lit se messsage est a cotes il na leurs transmettre ce message de ma part.
A quel heure le match va se deroulé et j'espere que la téle Tchad va diffusée ce match?
Bon courage est ramene nous la victoire
l'equipe national du Tcahd a encors etait battu par le Malawi sur un score de 2-0...Alors quand allez nous avoir un equipe digne de son nom pour faire la fierte de notre chers patrie. Quand que il n'y aura pas un championnat national au Tchad on ne partira nulle part..merci bcp les amis et du courageBonjour les freres merci bcp a lequipe nationale je suis tres fier de vous on nyarreva jamais a ns qualifier pr une can on sera le derniere a priori a ns qualifier merci cest gentil je savais que je pouvais compter sur vous et jspr keu létat tchadien va investir dans le football et keu la federation tchadienne fasse in championnat national sinon on ny arrivera jamais de la vieJaphet ndoram nabatingue toko pourquoi vous n'aider pas la federation tchadienne apporter de votre experience il faut parler a nos joueurs ...
Le tchad est un pays qui ne merite vraiment pas ca je suis profondement decu jai envie de pleurer
Bon courage la tache sannonce difficile
Bonsoir a tous!
vrement c'est tres decevant cette nouvelles,mais qu'allons nous faire?
Dites moi pour toute nos informations sur ce site est ce que nos dirigeant sportif jettes qu'a meme un cout d'oeil deçu?si c'est n'est le cas je me demande a quoi nous sert ce site et ses differantes idées?
Je ss parfaitement d'accord avec le frere Maestro qui disait"le Tchad n'a pas un championnat digne de nom qui permet de decouvrir les talents pour formé une équipe nationale dynamique.Le Tchad a une équipe nationale qui n'a pas une base et quoi qu'on fasse il serait tres difficile d'avoir une équipe dynamique pour nous representée sur la scene Internationale,en fin il nous a fait s'avoir que sa serait difficile meme d'y prendre part a la CAn 2015 avec les enfants du centre de formation de farcha.car apres leur sortie ils joueront dans quels club?"
Chers frere chez amis arretons de nous devoulés la face mais disons nous les realités et corrigeons nos fautes pour que les choses avances car dans la vie il y'a deux façons d'apprendre les chose:soit par nos propre erreurs ou par les erreurs des autres. Mais je crois que jusqu'a present nous ne sommes conscient de tout cela.
Franchement soyons un peu réaliste, si nous faisons la selection sur l'ensemble du territoire Nationale et avec la transparence tout ira bien mais!!!
Toujours la honte pour qu'on avance il fout dissoudre l'actuel équipe Nationale et toute competition Internationale et repartons a la base pour avancer car pour ma part si cest avec cette allure dans 50 ans nous ne pouvons rien faire.Je penses que nos actuel dirigeants n'accepterons cela de peu d'etre ammandé par la FIFa mais chez dirigent si vous nous aimés et si vous aimés votre pays faite cela pour que les choses avances ou mettes en place un championnats digne de noms!c'est trop malheureux et honteux.
Hello les amis,
Cette défaite n'est qu'évident et je l'ai déja précisé dans mes commentaires du 10 juin après la défaite contre le TP Mazembé . . . les Tchadiens doivent encore et encore bosser sur tout le plan, des nos plus hautes autorités jusqu'aux jeunes dans les centres de formations. Cette "mise au vert" ce n'est que la partie visible de l'iceberg, il faut se poser des bonnes questions, on ne peut pas masquer le problème du fond de notre football par un semble mise au vert. Durant ce périple dite "mise au vert" les problèmes récurrents ont persistés, tels que: la gestion du budget, de l'effectif, les billets de joueurs, des visas, des vols d'avion mal coordonnés, le transport, le séjour dans les hôtels mal négociés . . . la liste des incohérences est très longue. Il y a un décalage entre les discours de nos dirigeants et les faits réels.
l'incompétence et le manque de savoir-faire de nos dirigeants mixés avec l'archaïsme de nos entraineurs donneront une sélection de joueurs limités techniquement, tactiquement et sans intelligence de jeux, les resultats seront forcement médiocres.C'est le peuple Tchadien qui en souffre et reste dans l'éternelle attente d'une qualification à la CAN.
Concernant l'idée de dissolution de l'équipe nationale par le frère Aaron, c'est une très mauvaise proposition.Déja notre football est à l'agonie et si on supprime l'équipe nationale, cela veux dire la mort de notre football. Je sais que tu es en colère comme des millions de Tchadiens mais ne sois pas si radical.
La solution est :
Faut des dirigeants et entraineurs compétents, des infrastructures adéquates, un championnat national compétitif, miser sur la formation, il faut travailler sur la durée, des projets à long terme.
Ne confondons pas vitesse et précipitation
Jeff
Je pense comme Aaron qu'il faut tout arrêter, et repartir sur de nouvelles bases. Il ne sert à rien de continuer à tourner en rond, sans savoir où on va. ça fait de l'énergie et de l'argent dilapidés, et qui auraient pu être productifs si on les emploie autrement. C'est un choix de Raison.Bonjour a tous!C'est vrais que jetais un peu deçu pour ce resultat,mais pour revenir a la question du frere jeff l'argent qu'on utilise pour l'actuel équipe ou meme tous l'effort deployés pour cette équipe on peu utilisé cela pour batir un championnat digne de nom sur le plan National et pourquoi pas crée des centre de formations digne de nom pour le futur?Nous sommes sans savoir que le Senegal a suspendu son équipe National pour revenir a la base c'est ce qui les est permis de participé a la can et a la coupe du monde ou ils on battu la france qui fait parti des pays les mieux avancée en football.Je vous rassure que si c'est sur cette l'
Pour ma part les choses sont tres mal organisée dans notre pays,normalement l'etat doit imposé a ses grandes entreprises tels que Airel,Tigo,Esso.... de prendre en charge certains clubs et pourquoi pas de les sponseriser,cela va nous permettre d'avoir un championnat digne de noms mais!!!!
Pour finir je voudrai dire au frere jeff que l'année derniere quand les journaliste on intervivé le grand frere OKOLA vous etes sans savoir de ce que ce dernier a dit?
Si nous voulons avancer repartons seulement a la base comme le Senegal et tout ira bien pour le futur.si le championnat National est tres bien organisé les jeunes se connaitrons bien et nous aurons une équipe tres dynamique car la force d'une équipe Nationale c'est les joueurs locaux.
Je crois q'il n'y a pas de miracle au sport. Tout coe une entreprise, le sport a besoin d'une politique bien assise, une stratégie bien soignée et des moyens bien choisis et acquis. Alors, si nous voulons gagner un jour, il nous faut repartir à la base, avec une fédération consciente et un ministre de tutelle qui ose. Si certains pays ont osé et ils ont gagné le pari, nous le pouvons également. Donc, il faut suspendre notre participation à toutes les compétitions internationales pendant au moins 4 ans, organiser une équipe nationale au niveau des minimes et on verra les résultats dans 5 ans. Malheureusement, il n'y a aucune politique à court, moyen et long terme dans le domaine de sport au Tchad. Les dirigeants sont préocupés par ce qu'ils peuvent gagner aujourd'hui et ne pensent pas à la fierté nationale. Il est tant que les vrais nationalistes lèvent la tête dans les rangs des anciens sportifs, qu'ils disent unanimement non à ceux qui gèrent notre sportif, non à l'humiliation,non, non et non...Bonjour à tous,Tout comme Jeff, nous étions nombreux à ne rien attendre de ce déplacement des SAO. Je disais que personnellement,je n'avais que 0,1% d'espoir pour une victoire des SAO. Etait-ce par péssimisme? Non, j'étais seulement réaliste. Et le réalisme, c'est l'art de reconnaître que quiconque sème le vent doit s'attendre à récolter la tempête. Et aussi longtemps que les choses ne changeront pas, il est illusoire de s'attendre à un résultat. Et ce ne sera pas le changement de coach, ni de ministre, pas plus que les mises au vert qui sont la solution. C'est même insensé . Tout comme il est insensé de penser qu'en changeant le toit d'une maison batie sur du sable, elle peut resister à la tornade. Le problème du football tchadien réside dans sa fondation qu'on n'a jamais posée. Il est donc temps d'y penser. Nous n'avons pas de choix. Il faut donc changer ou disparaitre définitivement.
Je suis tout a fait daccord avec Maestro on est pas nee le tchad nest pas nee il est tant quon naisse on a trop dormi depuis 1960Bonjour a tous!je penses que nos points de vus avec certaine freres sont convergents et non divergents!A cette question dites moi frere Maestro,Martin,Jeff ainsi que d'autre qui connaisses bien notre federations c'est bien vrais que nous voulons un changement dans ce domaine qui nous tien vraiment a coeur c'est pourquoi nous critiquons les choses dans le bon sens.Ma question est de savoir est ce que pour toute nos clarifications sur ce site nos dirigeant sportif essaye de jettes un regard decus?
si c'est n'est le cas je penses que pour tout ce que nous disons sur ce site ca ne donnerais aux q
Bonjour,Je pense que tous ceux qui tournent autour de notre football, de près ou de loin, n'ignorent pas que ce blog existe. Ils sont aussi conscients de la pertinence de nos avis, et remarques. Et ils le savent même mieux que quiconque. Seulement, ils n'ont rien à dire, puisqu'ils manquent d'arguments. La seule chose qui leur reste à faire:démissionner. Un point, un trait.
Ces gens nou lsent bien. Mais ils n'ont pas honte de tenir l'image du Tchad. Ils ont toujours évité les debats à teravers les médias. Je demande que le PR prennent les choses en main. Il faut vider tout de son contenu et reinjecter un sang nouveau dans les différentes structures de gestion de football Tchadien et travailler à la base. Pourquoi ils sont incapables de rendre le centre de formation de Farcha opérationnel ?Bonsoir a tous!!!Merci bcp frere Maestro et Martin pour la question dont vous m'aviez répondu.Mais qu'allons nous faire pour qu'ils puissent se mettres au travail?
Mon seul avis est que si nos dirigeants veulent qu'on parle bien de notre pays dans le domaine sportif ils n'ont qu'a suspendre toute competitions Internationale et revenir a la base avec un championnat digne du Nom sur tout le territoire Nationale pendant trois ans et avec l'appuis des jeunes du centre de formation je crois que nous pouvons bien avancer.
Pour finir je penses qu'avec l'actuel équipe Nationale si nous appellons José Maurino de venir les entrenés je penses que nous n'aboutissons a rien.
Je suis d'accord avec Aaron:une trêve s'impose pour la participation du Tchad à toutes les compétitions. Même le bon sens nous le commande. Car il en va du sport comme de la vie de tous les jours:les échecs ne sont pas une fatalité, encore faut-il en tirer des leçons. Pour cela, il est impératif de s'arrêter pour faire une analyse sans complaisance des causes des échecs répétés, et proposer de nouvelles solutions. Le problème en ce moment, c'est le manque d'honnêteté intellectuelle des dirigeants actuels qui ne sont pas prêts pour cet exercice pour 2 raisons:
1) Certains d'entre eux pensent qu'ils sont si indispensables qu'après eux, ce sera le déluge.
2) D'autres sont tout simplement si cupides qu'ils ne veulent pas lâcher le morceau.
Alors, il faut que le gouvernement tranche.
Ecrire un commentaire