POUR PLUS DE SPORT
>> Toutes les rubriques <<
· FOOTBALL (332)
· ACTU DE NOS INTERNATIONAUX (52)
· AUTRES SPORTS (96)
· INTERVIEW (15)
· BASKETBALL (36)
· HANDBALL (37)
· ALBUM PHOTOS (19)
· LES EQUIPES (8)
· PORTRAIT (2)
· SOUVENIRS, SOUVENIRS (2)
bonsoir mais nous ne voyons aucun image des compétiteur se
Par Anonyme, le 31.01.2024
je suis un joueur malien qui évoluent actuellement au mali je besoin votre aide voici mon numero de tel 002237
Par Anonyme, le 21.01.2020
j'ai bien aimer cette interview
Par Anonyme, le 20.11.2019
c'est tres cool. je repond au nom de bossou kokou samuel. footballeur residant en indonésie. besoin de votre a
Par Anonyme, le 06.11.2019
testowy: https://goo.gl /wqexjk
Par Anonyme, le 18.03.2019
Date de création : 30.04.2009
Dernière mise à jour :
24.12.2014
752 articles
PUBLI-REPORTAGE
Par Alifa Alhadj Mahamat
et Mahamat Allamine
Les derniers préparatifs....
Le Club RFC, un des anciens de la capitale (plus de 50 ans d'existence!) a séjourné du 24 décembre 2010 au 08 janvier 2011 au Cameroun. Après un premier regroupement de quelques jours à N’djaména, les Vert et Rouge ont mis le cap sur Maroua pour peaufiner leur préparation de la nouvelle saison sportive.
Pour cette phase précompétitive, le club RFC a effectué des matchs amicaux avec des clubs locaux, notamment les clubs SAHEL et SAMADI. Les deux rencontres se sont soldées par des matches nuls (0-0 et 1-1 respectivement). «Nous sommes allés à Maroua pour mettre tous les atouts de notre côté afin de mettre l’accent sur l’aspect physique, technique, tactique, sur l’organisation du jeu et mettre une stratégie en place pour pouvoir aborder la saison d’une bonne manière», a dit le coach DJIMIANG MBAILEMDANA. La délégation qui s’est déplacée au Cameroun a été conduite par M.ISMAEL MAHAMAT. Elle est composée de 4 membres de l’équipe technique, de 32 joueurs et de plus de 100 supporters.
RFC qui a terminé la saison 2009/2010 à la cinquième place va tenter de retrouver sa place de leader, et ce avec l’appui de ses sponsors SADA, CGCOC, SOCOGER et CONTRAT.
Des objectifs clairs...
Pour le Premier Vice-président de RFC, Moukhtar Mahamat, nouvellement réélu, les objectifs du club sont clairs:
A long terme notre objectif est de professionnaliser le football tchadien. On fait des recherches dans ce sens.
A court terme, nous cherchons à réunir toutes les conditions nécessaires, c'est-à-dire avoir notre siège, trouver de matériel pour que le club se retrouve.
Pour 2010-2011, on doit s’engager de manière un peu ferme, pour occuper le haut du tableau et gagner au moins un titre. C’est pour ça qu’on a mis les joueurs un peu à l’écart à Maroua.
INTERVIEW DU NOUVEAU COACH DE RFC M.DJIMIAN MBAILEMDAN
« Si j’ai choisi de venir dans cette équipe, c’est pour apporter mes connaissances, mon savoir faire et mon savoir être »
Le nouvel entraineur de l’équipe RFC, M.DJIMIAN MBAILEMDANA, a accordé une interview à Tchadsport à Maroua. Il parle de ses objectifs pour le club.
Q : Comment trouvez-vous l’équipe de RFC ?
R : Renaissance Football club a une renommée et si j’ai choisi de venir dans cette équipe, c’est pour apporter mes connaissances, mon savoir faire et mon savoir être. Parce que Renaissance était un peu au bas de l’échelle. Donc mon objectif est de remonter Renaissance cette année.
Q : Renaissance a terminé 5ème du classement, la saison 2009-2010. Quelles sont les difficultés qu’elle a rencontrées selon vous, de façon technique?
R : C’était une question technique et aussi une question de motivation des joueurs parce que c’est l’entraîneur qui doit mettre une dynamique dans le groupe, mais il s’est avéré que c’étaient des entraîneurs qui n’avaient pas de niveau de la première division. C’est comme ça que Renaissance s’est trouvée dans ce rang, jamais occupé depuis sa création. Notre objectif c’est d’essayer de faire mieux, de donner un plus à Renaissance.
Q : Le championnat commence bientôt, et dès votre entrée vous allez croiser le fer avec Elect-Sport. N’est ce pas un test qui s’annonce très difficile pour vous qui venez juste de prendre l’équipe ?
R : Si nous sommes ici à Maroua, c’est pour mettre tous les atouts de notre côté pour pouvoir mettre l’accent sur l’aspect physique, technique, tactique, sur l’organisation du jeu et mettre une stratégie en place pour pouvoir aborder la saison d’une bonne manière. Par conséquent, on respecte toutes les équipes mais on a peur de personne.
J’ai travaillé avec ce groupe et j’ai vu qu’il y’a la volonté, beaucoup de détermination dans la manière de travailler. Il y’a quelques cas de caprice, mais nous allons nous atteler à les éteindre.
Sur le plan de jeu, Renaissance est entrain de se retrouver et je crois qu’après les amicaux qu’on aura, j’arriverai à constituer l’équipe-type qui va démarrer la compétition.
Actuellement l’objectif n’est pas de choisir des adversaires. Nous allons jouer tout le championnat et rencontrer toutes les équipes. Pour nous, il faut marquer d’entrer de jeu des points.
Je n’ai pas peur des épreuves, je n’ai pas peur des défis. Elect Sport est vraiment un défi que je dois relever et je demande à tous les supporters d’être derrière nous pour nous pousser vers l’avant.
Notre objectif est clair, nous allons nous battre pour occuper le haut du tableau.
Quelques réactions……
BROUCHAGA
L’esprit y est parce que chacun se donne et l’ambiance dans laquelle on travaille est très bonne. Les jeunes respectent les anciens et vice versa. L’objectif fixé depuis N’Djaména est clair : venir à Maroua travailler et tout corriger, parler le même langage.
J’invite les supporters à accepter les défaites tout comme ils acceptent les victoires. Parce que le foot c’est ça. À notre niveau, nous sommes conscients de ce qui nous attend et avec l’appui de tous on y arrivera.
Notre objectif est d’abord de réussir notre entrée dans la compétition, c'est-à-dire remporter le premier match.
KABCHI
On sait qu’ils attendent beaucoup de nous mais ils savent que nous sommes à Maroua pour un but bien déterminé : c’est travailler et repartir au top. Parce ça fait 3 ans qu’on a rien gagné et il est temps que l’équipe retrouve ses forces et gagner le championnat inch’Allah. On est là pour préparer le championnat et non un seul match.
ALLADJIM
Les dix mois que j’ai passés au Gabon m’ont donné une expérience sur le plan technique et tactique et j’espère que ça va m’aider à bien commencer et bien finir le championnat avec Renaissance.
Le championnat de football de la ligue de N’djaména a ouvert ses portes sur une nouvelle saison ce weekend. Le premier match de la première journée qui a eu lieu le dimanche 16 janvier 2011 au stade Idriss Mahamat Ouya, a été remporté par Foullah Edifice, 2-1 face à DGSSIE. L’équipe de Foullah Edifice n’a pas été convaincante. Menée 0-1 à la mi-temps, elle est revenue difficilement au score à la 65e minute avant de gagner de remporter la partie, sur un cafouillage à la 83e minute.
Pour le coach de Foullah, Manou BOUKAR, son équipe n’a pas donné le meilleur d’elle même. Toutefois, de petits réglages seront faits avant le match de la semaine prochaine, qui opposera son équipe à celle de la Guinée Equatoriale dans le cadre de la coupe de la confédération.
Pour cette nouvelle saison, les clubs se sont bien préparés. Des mises au vert tant N’djaména qu’à l’extérieur du pays ont été organisées. Nombreuses sont les équipes qui ont installé leur quartier général à Maroua au CAMEROUN. Tchadsport a suivi l’une d’entre elles. Un publi reportage vous sera présenté prochainement.
De nombreux changements ont été effectués aussi bien dans l’encadrement technique que dans l’équipe dirigeante. Des recrutements aussi. Des joueurs venant de tous horizons, à l’instar de l’international camerounais d’origine tchadienne ALADOUM, sont venus renforcer les équipes de N'djaména. Il en est de même des entraineurs.
La bataille au titre va être rude. Tourbillon, le repérentant du Tchad à la ligue des champions va tenter de conserver sa place de leader. Gazelle qui a perdu cette place de justesse s’est renforcée. Foullah Edifice, vainqueur de la coupe jouera le trouble-fête. Quant aux RFC et ELECT-SPORT, elles se battront pour retrouver leur place dans le haut du tableau.
Geyser, la nouvelle promue ne restera pas bras croisés. Elle se lancera dans la lutte pour éviter la lanterne rouge.
Voici la suite du calendrier de la première journée et les résultats de la D2 et du football féminin:
18/01/2011 : GAZELLE-TOUMAI
20/01/2011 : TOURBILLON-GEYSER
22/01/2011 : ASCOT-POSTEL 2000
23/01/2011 : ELECTSPTOR-RFC
**D2
Mont-Guéra-Eglise12 1-0
*** Football feminin
JSA-ESPOIR 2000 0-0
AHISSA
Après la phase de présélection des jeunes talents devant intégrer le centre académique de football de Farcha, la Commission de détection est arrivée à la phase finale de sa mission.
Sur plus 700 jeunes sélectionnés lors de la première phase, 91 jeunes ont été retenus (dont 45 à N’djaména). Ces derniers ont été soumis ce week-end aux test de vitesse, de jonglerie, de conduite générale etc..
A l’issue de cette épreuve, 40 jeunes dont l’âge varie entre 14 et 16 ans ont été retenus par l’équipe en charge de la détection qui devra dans les 72 heures transmettre la liste provisoire des retenus au Comité exécutif de la fédération tchadienne de football association.
Comme le centre ne peut contenir que 40 pensionnaires, les jeunes non retenus seront placés dans les autres structures de la capitale. « Le sport est un métier. Donc, il faut une école de métier pour ces jeunes » disait le Directeur des Sports de haut niveau, Monsieur BODJIM MAMADOU.
La mise en place des pépinières va contribuer à la remise à niveau des équipes nationales « cadets, juniors et seniors » et permettre ainsi au pays d’avoir une équipe nationale représentative et capable de relever le défi.
AHISSA
Le match de barrage qui a opposé POSTEL 2000 à SOCCOGER (D2) s’est achevé sur un score de un but à zéro en faveur des postiers.
Avec cette victoire, POSTEL reste en D1 et rencontrera lors de la première journée du championnat de football de la ligue de N’djaména, le club ASCOTONTCHAD.
AHISSA
NDOUASSEL EZECHIEL alias NGAR a signé un contrat de 4 ans avec le Club Africain de Tunis. Le montant du transfert oscillerait entre 200 000 et 500 000 euros.
Ezechiel Ndouassel, 22 ans, a débuté au centre de formation Don Bosco. Il intégrera par la suite AS-Cotontchad et Tourbillon FC, deux clubs de la capitale.Ngar sera vite repéré grâce à son talent. Il quittera le Tchad pour l’Algérie où il évoluera respectivement au MC Oran et à USM Blida, après un court séjour en Belgique.
Rentré à N’djaména pour les éliminatoires de la CAN 2012, Ngar ne regagnera plus son club USM Blida. Il évoquait le non respect de son contrat.
Avec son nouveau club, on lui souhaite bon vent.
Alifa
Equipe Nationale (A’) 3 - Tchad 1
Un bon galop d’entraînement
Par : Rachid Abbad
liberte-algerie.com
Dans un match presque à sens unique, l’équipe nationale A’, drivée par Abdelhak Benchikha, a fait un bon galop d’entraînement devant une équipe du Tchad : loin d’être un foudre de guerre. Les coéquipiers de l’omniprésent Lemouchia n’ont pas fait de détail hier au stade du 20-août, en gagnant avec l’art et la manière sur un score sans appel de 3 à 1.
Dès le début de la rencontre, dirigée par l’arbitre libyen Adel El-Raây, les verts ont fait valoir leurs atouts en prenant d’emblée la direction des opérations ; les multitudes d’occasions créées furent concrétisées à la 33’ de jeu, lorsque Messaoud d’un tir puissant oblige le keeper tchadien à relâcher le cuir, Metref bien embusqué met le ballon au fond des filets. quelques minutes après, sur un joli corner bien botté par Metref, le défenseur central Belkalem saute plus haut que tout le monde et de la tête corse l’addition.
À la reprise du second half, Benchikha incorpora quelques joueurs pour les superviser en prévision de la prochaine liste des 23 joueurs devant prendre part à la Chan. on assista presque au même scénario, sauf qu’à la 55’, sur une bévue monumentale du gardien de but Doukha, le défenseur tchadien Osman Khatir réduit la marque. la réplique fut évidente, puisque le même Belkalem marque un 3e but à la 58’ de jeu. le reste de la partie s’est concentrée au milieu du terrain sans qu’aucune équipe n’arrive à se créer d’autres occasions. c’est sur ce score de 3 à 1 que la rencontre s’achève dans un fair-play total. Benchikha a tiré les conclusions de ce match et va de nouveau le superviser à la télévision pour porter un jugement définitif sur ses poulains qui ont réalisé un match plein, même si, comme on l’a mentionné, l’adversaire n’était pas du même calibre des verts ; il n’en demeure pas moins que c’était un match plaisant. “Comme vous avez pu le voir, c’était un match d’évaluation. il y avait de bonnes leçons à tirer, c’était un bon galop et beaucoup d’applications. dans ce genre de match, il faut tester les variantes et faire une évaluation de l’équipe, cela fait un an qu’on est ensemble, c’est bon de voir les réactions des joueurs. il nous reste encore deux matches à jouer avant de ficeler la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs nationales au prochain Chan du soudan”, a déclaré l’entraîneur national Abdelhak Benchikha.
Benchikha regrette la situation de Ghazali.
Lebuteur.com
La sélection tchadienne, adversaire de l’équipe A’ dans son prochain match amical, est arrivée hier matin à l’aéroport Houari-Boumediène en provenance du Tchad via Paris. La délégation tchadienne a été emmenée par la suite au lieu de son hébergement, l’hôtel Hilton. Le joueur fugitif de l’USMB, Ezechiel, ne faisait pas partie de la délégation. L’un de ses camarades nous a fait savoir qu’il a décliné la convocation du sélectionneur par peur de son président du club, Mohamed Zaïm. Il appréhende effet qu’il soit bloqué en Algérie à l’occasion de cette rencontre amicale suite à son «évasion» de Blida. Les joueurs que nous avons approchés ont affirmé à l’unanimité que leur camarade est un attaquant de haut niveau, mais qui nuit à son talent par ses agissements irresponsables.
Le sélectionneur est Egyptien et les professionnels n’ont pas fait le déplacement
La délégation tchadienne est composée de 17 joueurs seulement après la défection de l’un d’eux pour cause de blessure. Mais les joueurs professionnels, qui sont au nombre de huit et qui évoluent dans leur majorité en deuxième et troisième divisions françaises, n’ont pas fait le déplacement. Le sélectionneur de cette équipe tchadienne est de nationalité égyptienne qui répond au nom de Cherif El Khezzaf, en poste depuis le début des éliminatoires de la prochaine CAN.
Une occasion pour décrocher des contrats en Algérie
La rencontre contre l’Algérie est une occasion pour la sélection tchadienne de remonter le moral après le début catastrophique dans les éliminatoires de la CAN. Le Tchad a concédé le nul chez lui (2-2) contre le Togo, avant de perdre 3 à 1 à Tunis face à la Tunisie, puis de s’incliner lourdement contre le Malawi sur le score de 6 à 2 et de concéder enfin un dernier nul à Lomé contre le Togo. Les Tchadiens affronteront en mars le leader du groupe le Botswana chez lui. Les joueurs ont perdu tout espoir et cette confrontation contre l’Algérie n’est qu’une occasion pour décrocher des contrats dans le championnat algérien.
Maïgue : «Nous ferons honneur au Tchad»
Lors d’une discussion avec le défenseur Abbes Maïgue, ce dernier nous dira que son équipe fera tout son possible pour réaliser un bon match contre l’Algérie : «Nous n’avons pas d’informations sur l’équipe algérienne, ni l’Algérie d’ailleurs que nous visitons pour la première fois, mis à part l’un de nos camarades qui a fait des tests non concluants dans un club. On a perdu tout espoir de qualification, mais nous allons faire honneur au Tchad.»
Coup d’envoi à 15h30
La rencontre amicale qui opposera l’équipe nationale A’ à la sélection tchadienne mardi prochain au stade 20-Août débutera à 15h30. Elle sera dirigée par un trio d’arbitres libyen.
FOOT - SAISON 2010/2010 : TIRAGE AU SORT DU CALENDRIER
L’ouverture du championnat de football de la ligue de N’djaména (LFN) est prévue le 16 janvier 2011. ASDGSSIE croisera le fer avec FOULLAH EDIFICE. Tel est le résulta du titrage au sort du calendrier de la saison sportive 2010/2011, effectué le dimanche 26 décembre 2010 à la ligue de football de N’djaména, en présence des Dirigeants des clubs et des représentants de la mairie.
Dix clubs prendront part à ce championnat. Les autres rencontres de la première journée se présentent comme suit :
GAZELLE-TOUMAI FC
TOURBILLON-GEYSER (nouveau promu)
ELECT-RFC
En outre, ASCOT jouera contre le vainqueur du match de barrage qui opposera SOCOGER (D2) à POSTEL 2000.
Alifa Alhadj Mahamat
Par Brice MBEZE Afrique - Sport
Après 2003, 2004, 2005, le capitaine des Lions Indomptables a été sacré hier en Egypte.
« Je me considère comme un arbre qui peut encore produire les fruits ». Ainsi s’exprimait Samuel Eto’o dans une interview à C.T en avril dernier. L’arbre Eto’o a produit hier un autre fruit. Il s’appelle Ballon d’or africain. Après 2003, 2004, 2005, le capitaine des Lions Indomptables a remporté hier au Caire en Egypte pour la quatrième fois le titre de Ballon d’or africain. Tout ce que touche l’enfant de Sombengue se transforme en or. Le sacre couronne une année exceptionnelle. Samuel Eto’o a remporté cinq titres majeurs avec l’Inter Milan, son club. Vainqueur de la Coupe d’Italie, il a également enlevé la Ligue des champions, la super coupe d’Italie, le Championnat, la Coupe du monde des clubs. Chaque fois, il a été décisif. Comme le week-end dernier à Abou Dabi aux Emirats arabes unis où se disputait la Coupe du monde des clubs. Samuel Eto’o a été désigné Meilleur joueur de ce tournoi.
Elu par les capitaines et les sélectionneurs des 53 pays membres de la Caf, le sacre de Samuel Eto’o ne souffre d’aucune contestation. L’attaquant camerounais était en course avec le footballeur ghanéen Asamoah Gyan (Sunderland), deuxième du scrutin et l’Ivoirien Drogba (Chelsea), tenant du titre, troisième. Avec cette distinction, Samuel Eto’o entre définitivement dans l’histoire. C’est le seul footballeur africain à avoir soulevé pour la quatrième fois ce trophée. Le capitaine des Lions Indomptables est le footballeur en activité possédant le palmarès le plus étoffé. Il ne reste que deux trophées à son tableau de chasse : la Coupe du monde de la FIFA et le FIFA Ballon d’or. Samuel Eto’o, 29 ans, continue d’écrire sa légende. Lors de la cérémonie des Caf Awards présidée par le président de la Caf, Issa Hayatou, Perpetua Nkwocha (Nigeria) a été désignée meilleure joueuse de l’année et l’ancien entraîneur du Ghana, Milovan Rajevac, Meilleur entraîneur de l’année. Le Tout Puissant Mazembe (RDC) est le meilleur club africain. Samuel Eto’o, lui, est devenu tout simplement un orpailleur, un creuseur d’or.
PRESIDENT : ABDRAMANE BECHIR
1ER VICE-PRESIDENT : MOCTAR MAHMOUD
2E VICE-PRESIDENT : DR HAMIT ALI MOUTAYE
3E VICE-PRESIDENT : MAHAMAT BRAHIM ITNO
4E VICE-PRESIDENT : ABBA DJIDDA MAMAR
SECRETAIRE GENERAL : ABAKAR ZOUGOULOU
SECRETAIRE GENERAL 1ER ADJOINT : ABAKAR DJIM
SECRETAIRE GENERAL 2E ADJOINT : PROSPER SEKIMBAYE BESSANE
TRESORIER : AOUDA MAHAMAT BADAOUI
TRESORIER ADJOINT : ALI BACHAR ADOUM
CHARGE DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS PUBLIQUES : BRAHIM ADAM MAHAMAT
CHARGE DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS PUBLIQUES ADJOINT: BAGANA ABATCHA
CAHARGE DES RELATIONS EXTERIEURES : BRAHIM BRUNO ALI NDONGAR
CAHARGE DES RELATIONS EXTERIEURES 1er ADJOINT: ABAKAR DAOUD ADOUM
CAHARGE DES RELATIONS EXTERIEURES 2E ADJOINT: MOUSBA MAHAMAT AHMAT
DIRECTEUR SPORTIF : TAHIR ADAM BECHIR
CHARGE DE LA LOGISTIQUE ET DU MATERIEL : OUSMANE HISSEIN HASSABALLAH
CHARGE DE LA LOGISTIQUE ET DU MATERIEL ADJOINT: ABDELKERIM ADAM
CONSEILLER JURIDIQUE ET FINANCIER : AHMAT BICHARA
CONSEILLER A LA COMMUNICATION ET AUX RELATIONS PUBLIQUES : MAHMOUD BECHIR
CONSEILLER A LA PRESSE ET PUBLICITE : BAKARY MALLOUM MAMADOU
CONSEILLER AUX RELATIONS EXTERIEURES : ISSAKHA SIBORO DOUGOUROUH
CONSEILLER SPECIAL : YACOUB BRAHIM DJOUMA
Alifa Alhadj Mahamat