POUR PLUS DE SPORT
>> Toutes les rubriques <<
· FOOTBALL (332)
· ACTU DE NOS INTERNATIONAUX (52)
· AUTRES SPORTS (96)
· INTERVIEW (15)
· BASKETBALL (36)
· HANDBALL (37)
· ALBUM PHOTOS (19)
· LES EQUIPES (8)
· PORTRAIT (2)
· SOUVENIRS, SOUVENIRS (2)
bonsoir mais nous ne voyons aucun image des compétiteur se
Par Anonyme, le 31.01.2024
je suis un joueur malien qui évoluent actuellement au mali je besoin votre aide voici mon numero de tel 002237
Par Anonyme, le 21.01.2020
j'ai bien aimer cette interview
Par Anonyme, le 20.11.2019
c'est tres cool. je repond au nom de bossou kokou samuel. footballeur residant en indonésie. besoin de votre a
Par Anonyme, le 06.11.2019
testowy: https://goo.gl /wqexjk
Par Anonyme, le 18.03.2019
Date de création : 30.04.2009
Dernière mise à jour :
24.12.2014
752 articles
Comme annoncé, le championnat de la ville de N’djaména a repris ce week-end. Trois rencontres comptant pour la 13e journée se sont déroulées.
Le samedi 28 août 2010, le match opposant ASDGSSIE à USM s’est soldé sur un score vierge (0-0), alors que celui mettant aux prises FOULLAH EDIFICE à ASCOT a été remporté par les poulains de Boukar Emmanuel (FOULLAH), un à zéro (GASSINA, 47e minute).
Le match de dimanche 29 août 2010 a été riche en but. Au total, sept buts ont été inscrits. En effet, RFC a battu TOURBILLON par 4 buts à 3. Toutefois, pour faute technique d’arbitrage, TOURBILLON a porté réserve. En effet, le coup d’envoi de la première partie, ainsi que celui de la reprise (après la mi-temps) ont été donnés par la même équipe, RFC.
La 13e journée se poursuit ce mardi 31 août 2010 au stade IDRISS MAHAMAT OUYA.
La sélection nationale s’envole cet après-midi pour ADDIS-ABEBA où elle rencontrera le dimanche 29 août 2010, lesWalya Antilopes d’Éthiopie en match amical.
Cette rencontre permettra aux Ethiopiens de préparer leur premier match de qualification pour la CAN Orange 2012, qui les opposera le 5 septembre prochain au Syli national de Guinée(groupe B).
Les SAO, quant à eux, seront au repos au cours de la 4e journée de leur groupe.
Ancien footballeur tchadien, ancien professionnel de FC Nantes et d’As Monaco, Japhet Ndoram est en séjour au pays depuis quelques jours. Il a assisté aux matchs des Sao contre le Togo et la Tunisie pour le compte de l’éliminatoire de la Coupe d’Afrique 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Il s’est confié à notre reporter.
La Voix : Vous êtes un observateur des prestations des Sao face à la Tunisie et au Togo. Quelles sont vos observations ?
Japhet Ndoram .On a joué à domicile. Il y a eu des bonnes occasions contre le Togo où on pouvait gagner ce match en étant un peu plus réalistes. Malheureusement, on n’a pas pu le faire parce qu’on a manqué de réalisme offensif et défensif. Ce qui nous a malheureusement fait perdre deux points contre une équipe qui était à notre portée. Les deux points perdus sont regrettables après le deuxième match contre la Tunisie. On est tombé sur une équipe tunisienne meilleure que nous sur tous les plans, dans la mesure où c’est une équipe expérimentée, qui a l’habitude de jouer ce genre de compétition. L’autre contexte est qu’elle a perdu son premier match à domicile contre le Botswana et il était indispensable pour elle de nous battre afin de se relancer.
Selon vous, qu’est-ce qui explique ces échecs des Sao ?
Ces échecs sont les résultats de manque de compétition, manque aussi de qualité de cette équipe Sao. Il faut reconnaître aujourd’hui, qu’on a une équipe très très moyenne sur le plan technique, tactique, même si elle a des valeurs athlétiques. Ce qui fait que dans ce genre de compétition, on n’arrive pas à faire face à l’adversaire et à être efficace.
Quelles solutions préconisez-vous pour réorganiser le football tchadien ?
Je pense que c’est la base qui nous manque. Il faut se remettre au travail, réfléchir à la base, former des gars très jeunes, leur donner la faculté, des éléments sportifs de haut niveau qu’on n’a pas depuis des années. Ce qui fait que quand on arrive à des grandes compétitions, on est immédiatement handicapés. Si ce que je viens de citer est mis en pratique, cela nous permettra de faire face aux grandes équipes dans les compétitions à venir.
Que recommandez-vous aux jeunes, à la Fédération de foot et au gouvernement tchadien ?
Je recommande aux jeunes la passion. Si on décide de pratiquer le sport, c’est d’abord la passion. Aujourd’hui, je me rends compte que beaucoup de jeunes qui jouent au football ne sont pas si passionnés que ça. Il y a certains qui font du football ou le basket-ball pour gagner de l’argent. Alors que le sport, c’est la passion. A la fédération nationale de football, je conseillerai de mieux encadrer et structurer nos différents championnats, que ce soit au niveau de la première, deuxième, troisième ou quatrième division, avec tous les éléments possibles. Cela va permettre aux jeunes de bien se relancer. Au gouvernement, de mettre la main dans la poche pour permettre aux équipes de faire la compétition interne et cela leur permettra de jouer de compétitions internationales avec succès.
Et si on vous demandait de prendre la direction de l’équipe nationale comme entraîneur ou sélectionneur…
Il faut reconnaître qu’on a un bon entraîneur aujourd’hui à la tête de l’équipe nationale. Donc, il n’est pas question de doubler les entraîneurs. Aujourd’hui, il fait du beau travail avec le peu de moyens qu’il a. Je suis là depuis quelque temps et je lui donne parfois un coup de main au niveau technique. Si, un jour on me demande d’être entraîneur, mon objectif premier sera de former les gamins. La formation des jeunes avec toutes les conditions est nécessaire, afin d’avoir une équipe digne si on veut faire des compétitions internationales.
Interview réalisée par Kaltoumi Tao Moussa de lavoixutchad.com
Le Centre de formation des jeunes footballeurs de Farcha s’ouvre prochainement (octobre 2010).Les travaux de finition s’accélèrent.
Les recrutements des jeunes à travers tout le Pays commenceraient dés le mois de septembre 2010. Selon le DTN OKALA, hier sur l'ONRTV, 30 jeunes seront recrutés pour y suivre une formation s’étalant sur plusieurs années.
Japhet NDORAM serait pressenti pour le diriger.
Espérons qu’avec ce centre, notre football puisse prendre son envol et atteindre le niveau de nos voisins.
Les SAO du Tchad, version Senior rencontreront en amical le dimanche prochain, l’Equipe de l’Ethiopie. En prélude à cette rencontre, ils ont livré deux matches amicaux contre RENAISSANCE (RFC) et Tourbillon, deux équipes de la capitale.
Le match contre Tourbillon s'est achevé sur un score de 5 buts à 1 en leur faveur. Cependant, face à RFC, ils ont perdu 0 contre 1.
Les deux rencontres se sont déroulées en présence d'un seul joueur « expatrié » Karl Marx. Ce dernier se prepare pour un test à DUBAI. Les autres expatriés ne seront probablement pas appelés pour le match contre l’Ethiopie.
- Calendrier du championnat de foot de N’djaména"phase retour"
13e journée
28/08/2010 ASDGSSIE/USM à 16h00
28/08/2010 FOULLAH EDIFICE/ASCOTONTCHAD à 20h00
29/08/2010 TOUTBILLON/RFC à 20h00
31/08/2010 ELECT-SPORT/POSTEL 2000 à 16h00
31/08/2010 GAZELLE/TOUMAI FC à 16h00
14e journée
03/09/2010 ASCOTONTCHAD/USM à 16h00
04/09/2010 RFC/-FOULLAH EDIFICE- à 20h00
05/09/2010 POSTEL 2000/ TOUMAI FC à 160h00
05/09/2010 GAZELLE/ ELECT-SPORT- à 20h00
07/09/2010 TOUTBILLON/ ASDGSSIE à 16h00
M.TOUKAM Julienet HAROUN SABAH, alias Maître TORO ont été nommés respectivement Entraîneur et Entraîneur Adjoint des SAO juniors, version football.
Après quasiment 4 mois d’arrêt, le championnat de football de la commune de N’djaména reprendra le 28 août 2010. L’annonce a été faite par BRAHIM SALEH ADO, le Secrétaire Général de la ligue de N’djaména.
Il faut rappeler que cet arrêt est du aux préparatif et participation des SAO, toutes catégories confondues à des compétitions internationales
Le tirage comptant pour le tour préliminaire des éliminatoires du tournoi de football des Jeux olympiques « Londres 2012 » a été effectué par la FIFA. Le Tchad croisera le fer avec la République Démocratique du Congo (RDC).
Le match aller est prévu le 10 octobre à Kinshasa. Et le match retour va se jouer deux semaines après à N’Djamena.
- MAGDI MAHAMOUT ALI
- MAHAMAT OUMAR YAYA
- JAPHET NDORAM
- SHERIF AMIN ALKASAB
- AMAN ADOUM