POUR PLUS DE SPORT
>> Toutes les rubriques <<
· FOOTBALL (332)
· ACTU DE NOS INTERNATIONAUX (52)
· AUTRES SPORTS (96)
· INTERVIEW (15)
· BASKETBALL (36)
· HANDBALL (37)
· ALBUM PHOTOS (19)
· LES EQUIPES (8)
· PORTRAIT (2)
· SOUVENIRS, SOUVENIRS (2)
bonsoir mais nous ne voyons aucun image des compétiteur se
Par Anonyme, le 31.01.2024
je suis un joueur malien qui évoluent actuellement au mali je besoin votre aide voici mon numero de tel 002237
Par Anonyme, le 21.01.2020
j'ai bien aimer cette interview
Par Anonyme, le 20.11.2019
c'est tres cool. je repond au nom de bossou kokou samuel. footballeur residant en indonésie. besoin de votre a
Par Anonyme, le 06.11.2019
testowy: https://goo.gl /wqexjk
Par Anonyme, le 18.03.2019
Date de création : 30.04.2009
Dernière mise à jour :
24.12.2014
752 articles
Liste des joueurs locaux présélectionnés pour le match contre le Malawi du 29 février 2012 à N’djaména:
MBAYA II BRICE (FOULLAH EDIFICE)
MBAILASSEM BANIO (RFC)
KOULARA ARMEL (TOURBILLON)
ABAYA CESAR(RFC)
MILITOH (GAZELLE)
MADALNGUE CESAR (GAZELLE)
ABAKAR MAHAMAT (FOULLAH EDIFICE)
DOUMNAN HERMAN (GAZELLE)
HABIB MAHAMAT SALEH (FOULLAH EDIFICE)
HASSAN BRAHIM HISSEIN (ELECT-SPORT)
GASSINA FERDINANG (FOULLAH EDIFICE)
MABAIHOULOUM DAVID (ASCOT)
DJEKAOUSSEM ANATHOLE (ELECT)
ADOUM ABAKAR (RFC)
HASSAN HISSEIN (FOULLAH EDIFICE)
ARMAND ALLADOUM (RFC)
NINGA RODRIGUES (RFC)
IGOR WADAR (RFC)
APPOLINAIRE DINGABEYE (RFC)
MAHAMAT SEID DALLAH (ELECT-SPORT)
DOUMBAI FELIX (GAZELLE)
ALLADJIM MONDESIR (RFC)
MBAI HONORE FELIX (GAZELLE)
DJIMTA YANNICK (ELECT-SPORT)
YVES MADJILOM (FOULLAH EDIFICE)
Les lionceaux assomés par les chasseurs
Le rideau est tombé sur la troisième édition du tournoi de l’UNIFFAC dénommé challenge Issa Hayatou, ce dimanche 11 décembre 2011 à N’djaména.
Durant une semaine, tchadiens, camerounais et gabonais ont pu s’exprimer sur la pelouse du stade Idriss Mahamat Ouya, en poule unique. Pour des raisons diverses, 5 pays, la RDC, le Congo, le SAO Tomé, la Guinée Equatoriale et la RCA ont été déclarés forfaits.
La finale a opposé le Cameroun au Tchad, respectivement premier et deuxième au premier tour (avec 4 et 3 points).
Battus 0-2 à l’ouverture du tournoi par les camerounais, les SAO ont pris leur revanche en s’imposant 2 à 1. Menés 2 buts à 0 (doublé du redoutable Yannick)., les lionceaux vont réduire le score en fin de partie par Mbengang Isaac.
En domptant les lionceaux, les excellents chasseurs tchadiens offrent ainsi la première coupe de l’histoire aux tchadiens et renouent avec leur public fatigué de leurs innombrables défaites. Ils succèdent aux fauves de Bazou Bangui cadets.
Selon le coach camerounais Richard, le match était joué d’avance. Sinon, comprendre que la finale soit dirigée par un arbitre central tchadien. Il trouve cela inadmissible.
Emmanuel Boukar, l’entraineur tchadien ne voit pas de cette façon. Pour lui, ses poulains ont bien joué. Ils ont simplement respecté les consignes.
La remise des prix a été faite devant un public enthousiaste et rehaussée par la presence de Mbaidoum Simeon, Minsitre de la Jeunesse et des Sports, de CODJO RAWAMBIA, le Secrétaire Général de l’UNIFFAC et des Vice-présidents de la Fédération tchadienne de football MM.MAHAMOUD MOCTOR et BRAHIM LAOUNA.
Le prix du meilleur joueur est revenu au gabonais Minguii Bisiongui de FC105, tandis que celui de meilleur buteur a été décerné au tchadien Yannick, auteur de 2 réalisations.
La prochaine édition se déroulera toujours à N’djaména.
ALIFA ALHADJ MAHAMAT de tchadsport et RTM DOUALA
Les adversaires des clubs tchadiens sont connus
A l’issue du tirage au sort effectué le 11 décembre 2011, Foullah Edifice affrontera JSM BEJAIA d’Algérie pour le compte des préliminaires de la coupe des clubs champions, tandis que RFC croisera le fer avec SAHEL FC du Niger pour la coupe de la CAF.
Après avoir perdu leur premier match 0-2 face aux Lionceaux du Cameroun, les SAO ont remporté la rencontre qui les a opposée aux gabonais, sur un score étriqué d’un but à zéro lors de la 3e journée du tournoi challenge Issa Hayatou.
La délivrance des cadets tchadsiens est intervenue dés la 41e minute. Ainsi, à la suite d’une mésentente entre le portier gabonais NGASSA et son capitaine OTO, Ninga chipe le ballon et marque l’unique but de cette rencontre dirigée par le juge camerounais JUENKOU AURELIEN.
Les SAO cadets se qualifient pour la finale prévue le 11 décembre 2011 et retrouvent, à cet effet, les Lionceaux.
Alifa ALhadj de Tchadsport et RTM Douala
Après deux journées de repos, le tournoi de l’UNIFFAC a repris ce mercredi 7 décembre 2011 au stade Idriss Mahamat Ouya de N’djaména.
Les Lionceaux du Cameroun et les panthéreaux du Gabon se sont séparés sur un score de parité 1 but partout.
La première partie du match a été timide. Pas beaucoup d’occasions à mettre sous la dent. Si ce n’est ce tir non cadré de Kundé Emmanuel face au portier gabonais à la 11eminute. O-O ce sera le sore à la mi-temps.
La deuxième partie va être un peu relevée. Camerounais et Gabonais vont tenter le tout pour le tout. Dés l’entame de cette manche, les camerounais assaillent le camp gabonais. L’entrée de Lend Samuel à la place de Kundé Emmanuel va apporter un plus à l’équipe. Pendant, 5 minutes, ils vont bousculer les poulains de Zamba Rigobert. Ainsi à la 50e minute, Eloundou va scorer sur une belle frappe de 30 mètres.
Le but camerounais va réveiller les Gabonais. Le coach ZAMBA va effectuer 2 bons changements coup sur coup, cassant ainsi le rythme de jeu des lionceaux. Ses poulains vont alors reprendre le match en main et égaliser à la 80eminute par le milieu de terrain DOMINGOU BOUMBA à la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation camerounaise. Les camerounais s’embrouillent et commettent beaucoup de fautes. A la suite d’une faute technique commise par le gardien Ebodé dans sa surface, le juge tchadien Mahamat Tahir va accorder un coup franc à Azingo national cadet du Gabon. La faute a été contestée par le staff technique camerounais.
Dans la précipitation, le meneur de jeu gabonais SAMBI JONH verra sa frappe freiner par la grande muraille verte. Le score ne bougera pas et l’arbitre Mahamat Tahir mettra un terme à cette rencontre.
Avec ce score de parité 1-1, les lionceaux se qualifient pour la finale prévue le 11 décembre 2011. Leur adversaire sera connu après le match opposant le Gabon au Tchad le vendredi prochain. Pour le coach camerounais, Richard Towa, la première étape est franchie, l’objectif final demeure le trophée.
ALIFA ALHADJ MAHAMAT de Tchadsport et RTM DOUALA
Le calendrier a été ainsi légèrement modifié.
Le tournoi de l’Uniffac devient triangulaire avec le désistement des Fauves de Bazou Bangui cadets. Trois pays seulement, le Tchad, le Cameroun et le Gabon vont pendant la semaine du tournoi essayer de ravir la place de la RCA, vainqueur de la dernière édition.
Au programme demain mercredi 7 décembre 2011, le Gabon affrontera le Cameroun qui a battu le Tchad 2-0 lors du match d’ouverture.
Cet après-midi, les camerounais ont effectue leur dernier réglage au stade Idriss Mahamat Ouya. Pour l’entraineur Richard Towa , la sérénité règne dans le groupe. « Les enfants ont envie de jouer. Ce qui les anime en ce moment. Avec cet état d’esprit, on ne peut que se réjouir. Dieu merci, l’équipe n’a enregistré ni de sanction, ni de blessé. L’objectif maintenant, c’est d’atteindre la finale ». A-t-il indiqué
Même constat fait par le capitaine Owono Mbassegue, joueur de as fortuna de Yaoundé. Ses coéquipiers et lui sont confiants et prêts a affranchir la prochaine étape.
Deux jours plus tard, c'est-a-dire le vendredi 9 décembre 2011, les jeunes gabonais joueront leur deuxième et dernier match contre les Sao du Tchad.
Les deux premiers de ce tournoi disputeront la finale prévue le 11 décembre 2011.
Il faut rappeler que toutes les équipes sont logées au centre de formation de football de farcha, le Clairefontaine tchadien. Pour le coach Towa, l’accueil est chaleureux et il remercie les officiels tchadiens d’avoir pris cette initiative d’organiser ce tournoi a n’djamena.
Alifa Alhadj Mahamat
Les SAO ont déçu leurs supporters
Le coup d’envoi du tournoi de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC) dénommé « challenge Issa Hayatou » a été donné hier 4 décembre 2011, par le Ministre de la jeunesse et des sports Mbaidoum Simeon, en présence de M. Iya Mohamed, Président de l’UNIFFAC et de la FECAFOOT, des Vice-Présidents de la FTFA MM Mahamoud Moctar et Brahim Laouna, ainsi que de nombreuses personnalités tchadiennes et étrangères.
Quatre pays y prennent part : le Tchad, pays organisateur, le Cameroun, la RCA et le Gabon. Par contre, la RDC, le Congo, la Guinée Equatoriale et le Sao Tomé n’ont pas confirmé leur participation.
Au match d’ouverture, les SAO ont été battus par les Lionceaux du Cameroun, 0-2. Pourtant, la première partie soldée sur un score vierge (0-0) a été largement dominée par les tchadiens qui ont eu beaucoup d’occasions mais n’ont pas été efficaces. Les Camerounais désorganisés ont tout de même obtenu deux grandes actions dont une a effleuré la barre transversale à la 37e minute.
La deuxième manche sera essentiellement camerounaise. Les changements opérés par le coach camerounais, Towa Richard vont être déterminants. Galvanisés, ses poulains vont sortir leurs griffes. Ainsi, Emmanuel Kunde Junior, très en forme va réussir à ouvrir le score à la 57e minute. La communauté camerounaise venue nombreuse applaudir son équipe se léve et fredonne l’hymne national de leur pays, tandis que les supporters tchadiens déçus perdent leur voix.
Les SAO se réveillent timidement mais n'inquiètent pas les Lionceaux décidés à prendre leur revanche. Car lors de la précédente édition remportée par la RCA, ils ont été sortis par les jeunes SAO. Le temps passe et les SAO montrent leur limite. A la surprise générale, Tondé Malong va définitivement plier le match, en inscrivant le deuxième but camerounais (91e).
Très déçus, les supporters tchadiens vont jeter des pierres sur les lionceaux à l’entrée du vestiaire. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour que la fête ne soit pas gâchée.
Le tournoi se poursuit ce lundi 5 décembre 2011, avec à l’affiche, Gabon-RCA.
Ahissa
TOUMAI FC a remporté la coupe mise en jeu par le parti MUR, sur un score de 5-4 face à FOULLAH EDIFICE, après la série fatidique des tirs au but. A la fin du match, les deux équipes étaient à égalité 0 but partout.
Toumai a reçu une enveloppe de 750 mille francs Cfa, tandis que Foullah a empoché la somme de 250 mille francs CFA.
Les deux prix ont été remis respectivement par le Président du parti MUR Saleh Bourma et le Vice-président de la fédération tchadienne de football, Brahim Laouna.
Alifa Alhadj Mahamat
La finale de la coupe mise en jeu par le parti MUR, à l’occasion du 21e anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie, se jouera le 1er décembre 2011 au stade Idriss Mahamat Ouya de N’djaména.
Foullah Edifice et Toumai FC sont les deux finalistes de ce mini tournoi de 4 équipes. En revanche, ASDGSSIE et le jeune poucet INFANTERIE sont éliminés.
Ahissa