· enrouteverslebresil
· mystere-hippique
· nekdaek
· tidjanicapi
· ngatoculture
· djoufounekmk
POUR PLUS DE SPORT
>> Toutes les rubriques <<
· FOOTBALL (332)
· ACTU DE NOS INTERNATIONAUX (52)
· AUTRES SPORTS (96)
· INTERVIEW (15)
· BASKETBALL (36)
· HANDBALL (37)
· ALBUM PHOTOS (19)
· LES EQUIPES (8)
· PORTRAIT (2)
· SOUVENIRS, SOUVENIRS (2)
bonsoir mais nous ne voyons aucun image des compétiteur se
Par Anonyme, le 31.01.2024
je suis un joueur malien qui évoluent actuellement au mali je besoin votre aide voici mon numero de tel 002237
Par Anonyme, le 21.01.2020
j'ai bien aimer cette interview
Par Anonyme, le 20.11.2019
c'est tres cool. je repond au nom de bossou kokou samuel. footballeur residant en indonésie. besoin de votre a
Par Anonyme, le 06.11.2019
testowy: https://goo.gl /wqexjk
Par Anonyme, le 18.03.2019
Date de création : 30.04.2009
Dernière mise à jour :
24.12.2014
752 articles
Interview de Emmanuel Tregoat sur Foot National
Lundi 3 mars 2014- Erwann Penland
![]()
Nouveau sélectionneur du Tchad, Emmanuel Trégoat revient sur cette nomination pour Foot National
L'entraîneur de la CFA2 du Paris FC, Emmanuel Trégoat est revenu pour Foot National sur son nouveau poste de sélectionneur du Tchad.
Vous venez d'être nommé sélectionneur du Tchad. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?
Dans un premier temps, j’ai été contacté par Mr jimmy Nubéry agent FIFA mandaté par la Fédération Tchadienne pour leur trouver un sélectionneur directeur technique national.
Après une première sélection, j’ai été choisi parmi 5 personnes.
Je me suis rendu au Tchad pour faire un état des lieux et pouvoir me rendre compte sur place de leurs attentes.
C'est un projet ambitieux : Il s'agit parallèlement de qualifier l'équipe nationale à une compétition internationale et de lui donner un premier titre. De restructurer le football tchadien en travaillant sur la formation des jeunes, des cadres et l'organisation de championnats seniors jeunes et féminins.
Tout est donc à faire, quelles sont les prochaines échéances ?
Oui, beaucoup de choses sont à faire.
La première échéance début avril est un match de qualification à la CAN U20 contre la LYBIE avec un match retour deux semaines après.
"Rechercher des joueurs évoluant en Europe ayant des origines Tchadiennes"
Puis un premier tour éliminatoire pour la CAN 2015 qui se déroulera au MAROC par match aller retour contre un adversaire que nous connaîtrons fin avril.
Nous avons donc un gros travail de sélection avec mes adjoints Nicolas Bourriquet-Cor et Mehdi Soufiane. Nous allons rechercher des joueurs évoluant en Europe ayant des origines Tchadiennes et nous allons réunir les joueurs déjà identifiés sur Paris.
Le Paris FC est mis en avant par votre sélection. Une façon pour le club de mettre en avant le choix de ses éducateurs comme de ses jeunes.
Oui c'est aussi une mise en avant pour le PARIS FC.
Je les remercie de m'avoir fait confiance en début de saison. C'est un club ou je m'épanoui pleinement, je garderai d'ailleurs la responsabilité de l'équipe CFA 2.
C'est un club avec des bons joueurs et des éducateurs de qualité. Il y a aussi l'entraîneur des gardiens qui est avec la sélection Algérienne. Nous allons réfléchir pour mettre en place une passerelle entre les deux entités.
La formation parisienne fonctionne bien encore une fois cette saison que ce soit en CFA2 et en U19 avec de belles échéances à venir.
Oui il y a vraiment des joueurs de qualité. En CFA 2 nous avons un effectif d'environs 25 joueurs d'une moyenne d'âge de 21 ans à peine. Deux joueurs s'entrainent et jouent maintenant en National. Nous espérons finir en milieu de tableau.
Pour les U19, ils s'apprêtent à disputer un 8e de finale de la gambardella (1/2 finale la saison précédente) et plusieurs ont déjà goûté aux matchs de CFA2.
C’est le score de la finale qui s’est jouée le dimanche 23 février 2014 au stade Idriss Mahamat Ouya et ce, dans le cadre du tournoi des écoles de football et centres de formation de football de la commune du 1O ème arrondissement de la ville de N’Djamena.
A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 0-0. C’'est à la suite de la séance des tirs au but que FC POLI a réussi à remporter cette finale qui s’est déroulée en présence du député dudit arrondissement, du maire du 1Oeme, et du délégué de la jeunesse et des sports.
KN Exaucé
Foullah et Aslad sauvent l’honneur
Battus 3-0 et 4-0 à l’aller, respectivement par l’Union de Douala et Al AHLY, ASLAD de Moundou et Foullah Edifice de N’djaména ont sauvé l’honneur le week-end dernier au stade Idriss Mahamat Ouya lors des matches retour comptant pour les éliminatoires des compétitions de la CAF (champions league et coupe de la confédération).
Le samedi 15 février 2014, ASLAD a eu raison de l’équipe de la capitale économique Camerounaise (2-1). Le Dimanche 16 février 2014, ce fut le tour de Foullah de venir au bout de l’équipe libyenne (2-0).
Malgré leur victoire, les équipes tchadiennes ne franchiront pas le premier tour. Les matches à l’extérieur leur ont été toujours difficiles.
Ahissa
le nouveau Directeur du centre de formation de Farcha,
Le centre academique de Farcha a un nouveau patron. Il sagit de EMANUEL TREGOAT de Nationalite Francaise. Il a été présenté hier à la presse hier dans la grande salle du Fonds National pour le Developpement du Sport (FNDS) par la Fédération tchadienne de football, en presence du Ministre des sports, M.Adoum Fortey.
En plus de sa fonction de Directeur, M.TREGOAT va également entrainer les SAO du Tchad. A cet effet, sa premiére mission est mettre sur pied une equipe Nationale digne de ce nom, etqualifier les SAO pour la prochaine CAN.
Il faut rappeler queM.TREGOAT a entrainé Paris FC (CFA 2), une équipe féminine chez sciences po, les u19 nationaux chez racing cff 92 et fut entraineur adjoint chez red star.
AHISSA
ASLAD DE MOUNDOU remporte la coupe du Tchad et Foullah Edifice, le chapionnat national. C'était hier au stade Idriss Mahamat Ouya de N'djaména.
Dans la matinée de ce 24 novembre 2013, l'équipe Championne de N'djaména Foullah a réussi à battre difficliement AS Clando de BEBEDJIA, sur un score etriqué de 1 but à 0. A 15H30, la finale de la coupe du Tchad a opposé l'équipe de N'djaména à celle de Moundou. Aprés 1-1 au temps reglementaire, l'équipe de Moundou ASLAD remporte la finale à la suite des tirs au but.
Les deux vainqueurs qui vont representer le Tchad aux prochaines compétitions africaines, notamment la champions league et la coupe de la CAF, ont recu respectivement 7 millions et 5,5 millions.
Le titre de meilleur a été decerné à Gatsina Ferdinand de Foullah.
Alifa
Le coup d’envoi de la troisième édition du championnat national et de la coupe du Tchad a été donné le 17/11/2013 au stade Idriss Mahamat Ouya de N’djaména par le Ministre de la Jeunesse et des sports, Adoum Fortey.
Le match d’ouverture qui a mis aux prises, l’équipe As-lad de Moundou à la Renaissance de Ndjamena à 16h30mn, dans le cadre de la coupe nationale, a tourné à l’avantage des Vert et Rouge de N’djaména. Le score était sans appel (4-0).
Le second match qui s’est joué à 19h a été remporté par l’équipe de Salamat sur RFC d’Abeché, 1 à 0.
Cette édition qui regroupe vingt-quatre équipes (douze en championnat et douze en coupe) des différentes zones, se poursuivra jusqu’au 24/11/2013.
Au finish, sortiront, les deux équipes qui représenteront le Tchad aux compétitions africaines.
Alifa
Le coup d'envoi a été donné
Le tournoi de football Airtel "jeunes talents" édition 2013 a été lancé ce jour 14 août 2013 au stade Idriss Mahamat Ouya, par le Minsitre de la Jeunesse et des sports, Mahamat Adoum.
Au match d'ouverture, l'équipe de Sarh, version féminine, a ecrasé celle de Koumra, sur un score de 3 à 0.
AHISSA

Affaire Kerim Yaya : RFC retire sa confiance à Abouna, son manager
Le Club RFC de N’djaména retire sa confiance au Manager de Kerim Yaya, Mahamat Abouna qui a eu pour mandat de placer le jeune Kerim en Algérie, notamment au club USM el Haradj (USMH).
Après avoir passé une saison et demie au sein de cette équipe, Kerim vient d’intégrer un autre club CABB, toujours en Algérie.
Tout comme pour le premier contrat avec USMH, RFC de N’djaména n’a rien reçu et n’a pas été informé de cette transaction. Les 30 000 euros reçus par RFC du Tchad, que le Manager Abouna évoquait dans sa communication avec la presse algérienne ne sont que du leurre. Le secrétaire général du club Renaissance de Ndjaména, Abakar Djimasingar a fait la lumière sur cette affaire devant la presse ce mercredi 17 juillet 2013 dans son bureau.
Quel est le problème qui oppose le Club RFC à Abouna, Manager de Kerim Yaya?
Vous savez, le petit Kerim est allé jouer en Algerie, au club USMH. Son manager Mahamat Abouna qui devrait veiller à son bon épanouissement ne le fait pas. Après plusieurs mois de brouille due au non paiement de ses salaires et autres conditions d’hébergement, Kerim a décidé de quitter ce club pour un autre, le CABB, toujours en Algerie. Nous avons appris tout cela que par la presse. Son manager ne communique pas avec la Renaissnace.
On ne connait pas les conditions du contrat qui le lient à son nouveau club. Pourtant, dans notre convention avec Abouna, tout doit être su concernant notre joueur Kerim. Par conséquent, nousretirons notre confiance placée à ce véreux manager qui fait des choses qui vont au-delà de ce qu’il devait faire. Il signe des papiers au nom de notre Club sans nous informer. Il ne respecte pas les clauses du contrat qui nous lient.
Quel est le montant du contrat du transfert de Kerim à USMH?
Ca c’est trop demandé. Nous sommes au courant de rien. Nous n’avons jusqu’à présent reçu aucun centime, aucun rial tchadien. Et donc, nous ne pouvons nous hasarder de parler de contrat. Le manager s’est abusé de notre confiance. Nous pensons qu’il allait être quelqu’un de bonne foi pouvant contribuer au développement de notre Club, mais il est vraiment très fourbe. Nous retirons toute confiance placée en lui.
Qu’est ce que vous réclamez concrètement?
Nous avons informé la fédération algérienne de football de cette affaire. Nous sommes en train d’intenter des poursuites judiciaires contre Abouna, le manager de Kerim yaya. Un délai d’une semaine lui est accordé pour ouvrir un dialogue franc et sincère avec sa base de N’Djaména. Autrement, une délégation du club partira en Algérie pour tirer au clair cette affaire. Nous détenons des documents accablants qui prouvent qu’il est en train de « bouffer » sur le dos du petit Kerim Yaya. Il aurait dit au consulat du Tchad en Algérie que nous avons eu notre part relative à la formation du jeune homme, mais c’est faux, du mensonge d’une grande envergure.
Quel message Avez- vous à lancer à l’endroit du monde et le club algérien USMHS?
Nous ne sommes pas là pour bloquer le développement « footballistique » de Kerim yaya. Nous voulons qu’il réussisse. Nous restons ouvert au dialogue pouvant aboutir à une satisfaction générale, sauf que Abouna, le manager de kerim se voit exclure définitivement pour ses mauvais comportements. Nous demandons au club algérien d’être en contact permanent avec nous, mais pas se déconnecter de nous comme c’est le cas actuellement.
Alifa Atti
Le coup d’envoi du championnat de la ligue de football de la commune de N’djaména (LFN) de la saison sportive 2012-2013, a été donné le 26 mars 2013 au stade Idriss Mahamat Ouya.
Au match d’ouverture, Gazelle, le champion sortant a battu Elect-sport sur un score de 2 buts à 1.
Les autres rencontres de la première journée phase aller:
28 mars : ASDGSSIE-POSTEL 2000
30 mars : RFC-AS FARCHA
31 mars : AS COTONTCHAD-FOULLAH EDIFICE
2 avril : TOURBILLON-USM
Rappelons que le vendredi 21 mars 2013, GAZELLE et ELECT-SPORT se sont affrontées dans le cadre de la super coupe. La rencontre s’est soldée par la victoire de Gazelle, sur le score (2-1).
Ahissa